Variante de la DS4 classique, la DS4 Crossback est un SUV qui bénéficie de finitions intérieures soignées. Le crossover de la marque française DS Automobiles se distingue par son look baroudeur et par des éléments de carrosserie spécifiques comme les barres de toit et les protections d’aile en plastique. Sous le capot, le modèle autrefois fabriqué en Allemagne est équipé de motorisations thermiques et hybrides rechargeables pour muscler son jeu. Découvrez à travers ce guide d’achat les spécificités de la DS4 Crossback qui est désormais remplacée par la DS4 sur le marché de l’auto.
Le design des voitures DS4 Crossback
Initialement prévue à Sochaux, la production du SUV compact DS4 Crossback (5 portes) a finalement été délocalisée dans l’usine allemande de Rüsselsheim. Cette variante surélevée de la berline chic DS4 (+ 3 cm) revêt un style singulier de type coupé grâce à sa longueur généreuse – 4.28m pour 1.81m de largeur et 1.54m de hauteur – et son style d’inspiration Lexus. Avec sa calandre proéminente, ses phares amincis et sa signature lumineuse, la DS4 Crossback fait référence au concept Aero Sport Lounge. Son profil athlétique est matérialisé par des lignes nerveuses et la face arrière se démarque par une arête verticale de part et d’autre du bouclier. L’habitacle fait preuve d’élégance et de raffinement avec des matériaux nobles et l’ensemble présente un dessin en arc et une disposition ordonnée des commandes. Le modèle de 1 420 kg met ainsi l’accent sur la qualité de vie à bord avec un espace fonctionnel mis à disposition des occupants (5 places), tant à l’avant qu’à l’arrière. Son volume de coffre est quant à lui de 359 litres.
DS4 Crossback : des équipements à la pointe de la technologie
Le poste de conduite donne accès à de larges écrans digitaux mais surtout à une commande tactile dans le prolongement de l’accoudoir central qui pilote une partie des fonctionnalités. La DS4 Crossback possède le système New Mirror Screen qui permet de dupliquer tout le contenu de son appareil afin de pouvoir le gérer via l’écran (applications Apple CarPlay et Android Auto). Au niveau de la sécurité, le SUV est équipé de l’avertissement de franchissement involontaire de ligne, de la surveillance d’angles morts, de l’aide au freinage d’urgence, du régulateur de vitesse et de feux directionnels comportant 84 LED au total. Le modèle du constructeur automobile de luxe français dispose notamment du pack SOS et Assistance (appel automatique d’urgence avec géolocalisation et envoi des secours) et du pack Monitoring (carnet d’entretien virtuel avec suivi du kilométrage et conseils d’écoconduite). La DS4 Crossback intègre également des services tels que le pack Mapping (envoi d’un courriel au conducteur lorsque le véhicule sort d’une zone géographique définie) et le pack Tracking qui permet automatiquement aux forces de l’ordre de voir les coordonnées GPS de la voiture en cas de vol.
Toutes les motorisations des véhicules DS4 Crossback
Assemblée sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis, la DS4 Crossback est équipée de motorisations thermiques avec des blocs essence 1.2 et 1.6 PureTech de 130, 180 et 225 ch associés à une boîte de vitesse automatique EAT8 ainsi qu’un bloc diesel 1.5 BlueHDI de 130 ch (consommation moyenne de 4.8 l/100 km). En version hybride rechargeable, la gamme E-Tense est composée de moteurs 1.6 de 180 et 225 ch dont l’autonomie en mode électrique est estimée à 54 km en cycle WLTP (émissions de CO2 de 30 g/km). Le SUV bénéficie également de l’hybridation légère sur le 1.2 PureTech avec une transmission automatique à double embrayage électrifiée Punch Powertrain. Face à la concurrence des marques Audi (A3), BMW (Série 1) et Mercedes (Classe A) sur le marché de l’auto, les modèles DS4 Crossback d’occasion se déclinent pour les particuliers en finitions Chic, So Chic et Sport Chic.
Crédit photos : caradisiac.com/largus.fr.