Commercialisée en France depuis 2013 sur le marché de l’auto, la Renault Zoé est une citadine 100% électrique qui affiche un style chic. Résolument tendance, le modèle restylé de la marque au Losange affirme son caractère grâce à son capot sculpté et des traits plus expressifs. Découvrez à travers ce guide d’achat les spécificités de la Renault Zoé.
La mise à jour esthétique de la nouvelle Renault Zoé
Même si le look de la nouvelle Renault Zoé n’a pas radicalement changé depuis son restylage opéré en 2019, la citadine électrique présente aujourd’hui une face avant plus agressive avec une nouvelle forme de bouclier intégrant des inserts chromés. Ce dernier est notamment doté de deux ouïes supplémentaires et de nombreux picots dans sa partie centrale. Commune à l’ensemble des nouveaux véhicules de la marque, la nouvelle signature lumineuse “C-Shape” se matérialise par des clignotants dynamiques et une évolution des feux LED arrière. La nouvelle Renault Zoé – 4.08m de longueur, 1.78m de largeur et 1.56m de hauteur – conserve ainsi son design monocorps et rond. Elle révèle également un intérieur élégant constitué de sièges rembourrés et de finitions raffinées avec un volume du coffre de 388 litres (1 225 litres de volume utile).
La nouvelle Renault Zoé fait le plein de nouvelles technologies
Largement repensée, la planche de bord s’inspire de celle présente sur la Renault Clio V et comporte un écran tactile central vertical – compatible avec Android Auto et Apple CarPlay – de 7 ou 9.3 pouces selon les finitions (Équilibre, Évolution, Iconic). Il intègre entre autres le système multimédia EasyLink – disponible dès l’entrée de gamme – avec info trafic en temps réel, panneau d’écoconduite et disponibilité des points de charge. L’instrumentation est gérée par un second pavé numérique personnalisable de 10 pouces qui reprend les éléments de navigation affichés sur l’écran principal. Le modèle possède également des équipements à la pointe de la technologie tels que le frein de parking automatique, l’assistance au maintien dans la voie, le freinage d’urgence, la surveillance d’angle mort ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Toutes les motorisations de la Renault Zoé R110 et R135
La Renault Zoé de deuxième génération revoit sa copie en termes de moteurs et de batteries. Exit la version R90 aux 92 ch, la Zoé R110 développe 108 ch (80 kW) et un couple de 225 Nm, tandis que la nouvelle Zoé R135 offre une puissance de 135 ch (100 kW) et un couple de 245 Nm. Des performances qui lui permettent de rivaliser avec des modèles comme les citadines Peugeot e-208 ou Opel Corsa-e. La batterie lithium-ion – pack de 326 kg constitué de 12 modules et de 192 cellules – des véhicules électriques de la gamme Renault Zoé passe également de 41 à 52 kWh de capacité utile. L’autonomie de la voiture augmente quant à elle de 95 km et grimpe à 395 km selon les essais réalisés en cycle WLTP. En usage réel, le constructeur français annonce 380 kilomètres d’autonomie en été et 250 km en hiver. Une prise Combo – composée d’une prise au standard européen – est par ailleurs placée à l’avant sous le losange, accompagnée d’un chargeur dédié à la recharge en courant continu. Un équipement qui permet à la Renault Zoé de bénéficier de la recharge rapide jusqu’à 50 kW. En finition d’entrée de gamme (Équilibre), le prix d’achat de la Renault Zoé débute à 33 700 € hors bonus écologique et varie entre 34 900 € (finition Évolution) et 36 900 € sur le haut de gamme (finition Iconic).