Avec des modèles immédiatement disponibles et des prix moins élevés que ceux pratiqués sur le marché du neuf, les voitures d’occasion attirent de plus en plus d’acheteurs en recherche d’une bonne affaire. Au terme du premier semestre 2024, le marché de l’auto de seconde main représente ainsi près de 75% des ventes de véhicules avec 2 656 861 transactions réalisées entre particuliers en France. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez à travers ce guide d’achat notre sélection des meilleures voitures d’occasion.
Renault Clio V : une occasion à saisir
Commercialisée depuis avril 2019, la Renault Clio constitue une véritable référence sur le marché de l’auto de seconde main.
La 5ème génération de la citadine révèle une calandre plus aérée accompagnée de la nouvelle signature lumineuse de la marque au losange.
Exit le plastique dur d’entrée de gamme, Renault a en effet opté pour des matériaux plus nobles au service de technologies innovantes.
La révolution se trouve notamment dans l’habitacle où un cockpit virtuel doté de larges écrans tactiles prend place avec des accès aux aides à la conduite en un seul clic.
Malgré un nombre de places similaire, son espace de bord augmenté présente un habitacle qui offre un confort maximal à ses passagers avec en prime un volume de coffre de 1 069 litres une fois la banquette arrière rabattue.
La Renault Clio V est un modèle proposé en motorisations essence (SCe 65 ch, TCe 90 ch et TCe 100 ch GPL), diesel (BlueDCi 100 ch) et hybride (E-Tech Full Hybrid 145 ch).
L’aménagement astucieux de la Citroën C4
Avec des caractéristiques similaires sur chaque berline compacte de la gamme, Citroën met l’accent sur le confort et la praticité à bord. Sa posture surélevée et les chevrons qui s’étirent jusqu’aux projecteurs confèrent à la Citroën C4 un style énergique grâce à sa face avant expressive et son profil aérodynamique.
Ses formes musclées font toujours référence au SUV et sa signature lumineuse en V s’inspire également des nouveaux codes esthétiques de la marque.
L’intérieur présente un niveau de confort inégalé avec un espace généreux et des sièges qui garantissent un bien-être assuré.
L’habitacle comporte notamment un écran central tactile de 10 pouces, un rangement supérieur en haut de la boîte à gants, un Smart Pad Support pour poser une tablette directement contre le tableau de bord côté passager et d’autres touches de climatisation physiques.
Côté motorisation, la Citroën C4 existe en version thermique (essence PureTech 100/130 ch EAT8 et diesel BlueHDI 110/130 ch avec boîte de vitesse automatique EAT8).
La version électrique ë-C4 bénéficie de son côté d’un moteur de 136 ch (batterie de 46 kWh pour une autonomie de 360 km) ou d’un moteur de 156 ch (batterie de 54 kWh pour une autonomie de 420 km en cycle mixte WLTP).
Peugeot 208 : une place de premier choix sur le marché de l'occasion
Compacte et polyvalente, la Peugeot 208 est idéale pour les trajets urbains. La citadine élue “Voiture de l’année 2020” révèle un caractère affirmé qui se traduit par des couleurs vives.
Sa silhouette basse et son type de toit panoramique lui offrent un pouvoir de séduction qui n’échappe pas aux adeptes de la marque au lion.
Sa calandre chromée et toutes ses griffes lumineuses renforcent son style sportif et son intérieur haut de gamme offre un confort d’assise sans équivalent.
Les systèmes d’aide à la conduite occupent une place majeure au sein du i-Cockpit 3D qui comporte un volant compact à commandes intégrées, un combiné numérique configurable et un écran tactile de 10 pouces HD.
Véritable avancée vers la conduite semi-autonome, la Peugeot 208 est équipée du Drive Assist (suivi de trajectoire et maintien dans la voie), de l’Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence) et d’un système de surveillance d’angle mort.
Côté motorisation, la citadine qui existe en version essence (1.2L PureTech 75/100/130 ch), diesel (1.5L BlueHDI 100 ch) et électrique (moteur de 136 ch/100 kW) constitue une opportunité à saisir pour celles et ceux qui résident entre autres sur le secteur Belfort–Montbéliard.
Le Ford Puma fait des émules
Doté d’une conception innovante et d’un design audacieux, le Ford Puma est un type de véhicule dont la carrure massive lui confère un look plus remarquable.
Fort de ses atouts stylistiques, le SUV urbain dispose de phares ovales greffés comme des yeux au capot, d’une calandre épaisse dominante, d’une carrosserie courbée et de coloris qui mettent en valeur son dynamisme.
L’espace à bord favorise un chargement optimal avec la MegaBox, un compartiment intérieur situé dans le coffre qui offre jusqu’à 80 litres d’espace avec la possibilité d’accueillir des objets mesurant jusqu’à 1.15 mètre de hauteur.
Avec une banquette arrière en 60/40 rabattable à plat et une plage arrière modulable, le Ford Puma se veut avant tout spacieux avec en prime un toit panoramique comportant une partie inclinable et coulissante.
Le crossover américain aux quatre roues motrices est équipé de technologies d’aide à la conduite qui interviennent directement dans le volant, l’accélération et les freins comme l’assistance pré-collision, l’assistance aux manœuvres d’évitement ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Sur le marché de l’occasion, le modèle est équipé de motorisations hybrides (1.0 EcoBoost 125/155 ch), essence (1.5 EcoBoost 200 ch/1.0 Flexifuel 125 ch) et diesel (1.5 EcoBlue 120 ch).