Les voitures écologiques sont de plus en plus nombreuses au fil des ans sur le marché de l’auto. Qu’elles soient hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, les voitures propres participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air. Avec des performances qui s’améliorent chaque année, quels sont les meilleurs véhicules propres à acheter en 2025 ? Nous vous dévoilons notre Top 5 des voitures particulières les plus respectueuses de l’environnement avec un rapport qualité-prix optimal.
La nouvelle génération du Hyundai Kona électrique
Reconnu pour sa très faible pollution (143 Wh/km), le Hyundai Kona est un véhicule familial qui permet de faire une seule charge et de circuler durant plus de 480 kilomètres. Lancé à la mi-2023, le SUV coréen de deuxième génération a connu une évolution significative de sa gamme en 2024. La version électrique, toujours éligible au bonus écologique grâce à sa production en République tchèque, a vu son prix baisser de 4 000 €, s’affichant désormais à partir de 36 850 €. En revanche, la variante hybride a subi une hausse de 400 €, avec un tarif de départ fixé à 33 800 €, tout en échappant au malus. À l’été 2024, deux nouvelles motorisations 100 % thermiques sont venues enrichir l’offre, réduisant considérablement le prix d’entrée de ce SUV sud-coréen.
Le polyvalent Kia Niro hybride rechargeable
Finaliste de l’élection de la Voiture Européenne de l’année 2023, le Kia Niro PHEV repose sur le bloc essence 1.6 GDi de 105 ch (sans turbo) allié à un moteur électrique de 84 ch (62 kW). Sa batterie d’une capacité de 11.1 kWh -contre 8.9 kWh sur l’ancien modèle- lui permet de gagner en autonomie électrique et d’atteindre les 65 km en cycle mixte WLTP. Toutes les motorisations du constructeur coréen offrent des performances de haut niveau sur les modèles du crossover qui font office de référence en matière d’innovations de pointe. Les véhicules hybrides rechargeables de la gamme Kia Niro reçoivent notamment une nouvelle boîte à double embrayage (6 rapports) gérée par le moteur électrique. Avec une consommation moyenne entre 0.8 et 0.9 l/100 km (soit l’équivalent de 18 à 21 g CO2/km), le tarif du SUV neuf est de 38 990 € minimum en finition de base Motion.
Renault 5 : la renaissance de la mythique citadine
Depuis son lancement à l’automne 2024, la Renault 5 s’est déjà écoulée à plus de 10 000 exemplaires, devenant ainsi la voiture électrique la plus vendue en France sur cette période. Proposée à partir de 28 000 euros (avant bonus écologique) pour sa version d’entrée de gamme, elle a rapidement séduit le public. Dès le mois d’avril, Renault enrichira son offre avec la version « Five », un modèle encore plus abordable, affiché à moins de 25 000 euros. Côté motorisation, la R5 est dotée d’un bloc électrique de 110 kW (150 ch) avec une batterie de 52 kWh. Avec cette batterie, la citadine promet une autonomie de 400 km, largement suffisante pour un usage urbain et périurbain.
Toyota Corolla hybride : la berline compacte à faible pollution
Avec une consommation de carburant à hauteur de 4.9 l/100 km et une quantité de CO2 émise d’environ 11g/km, la Toyota Corolla hybride se positionne clairement comme un véhicule peu polluant. La recharge n’étant pas nécessaire sur cette version, il est possible de rouler en mode 100% électrique à 68% du temps grâce au freinage régénératif. Les modèles Toyota Corolla hybrides non rechargeables présentent de nombreux avantages comme la réduction de la pollution automobile et une plus faible consommation de carburant. Malgré les batteries emmagasinant une capacité variable -entre 8 et 12 kWh- et la faible autonomie -entre 20 et 60 km-, le prix d’achat à partir de 30 300 € est-il toujours de nature à convaincre ?
Nissan Leaf : le renouveau de la voiture électrique nippone
Radicalement différente du modèle précédent, la Nissan Leaf reprend de nombreux éléments présents sur le reste de la gamme comme la calandre en V, les optiques en forme de boomerang ou encore le toit flottant. Avec un look plus séduisant que la précédente génération, la berline japonaise se veut désormais plus puissante et dynamique grâce aux deux motorisations de 150 ch (batterie de 40 kWh) et 217 ch (version de 62 kWh). Le véhicule électrique ne rejette aucun gaz polluant et dispose d’une autonomie de 385 km pour un cycle mixte (528 km pour une circulation en zone urbaine). D’une longueur de 4.48 mètres, il peut embarquer jusqu’à 5 personnes pour partager l’espace intérieur et son volume de coffre a également été optimisé pour offrir jusqu’à 435 litres de chargement. Premier modèle de la gamme Nissan à intégrer le dispositif d’aide à la conduite ProPilot (maintien automatique dans la file), la Nissan Leaf est commercialisée à partir de 36 900 €.