À l’heure où les voitures électriques continuent d’alimenter le marché de l’occasion en France, certaines peuvent constituer une bonne affaire. Si la plupart des modèles neufs affichent un prix d’achat toujours aussi élevé, leur valeur de revente à la baisse peut clairement présenter une opportunité à saisir. Découvrez à travers ce guide d’achat toutes les marques vers lesquelles se tourner en 2024 pour acheter un véhicule électrique de seconde main.
Peugeot e-208 : la reine des voitures électriques d’occasion
Élue “Voiture de l’année 2020”, la Peugeot 208 est une citadine compacte et polyvalente idéale pour les trajets urbains.
Sa déclinaison 100% électrique et sa faible consommation (17 kWh/100 km en moyenne) possède une technologie qui constitue une nouvelle avancée vers la conduite semi-autonome (Drive Assist).
Sous le capot, la Peugeot e-208 est équipée d’un moteur électrique de 136 ch (batterie de 50 kWh) ou de 156 ch (batterie de 51 kWh) et possède une autonomie de 362 km en cycle mixte WLTP.
Le véhicule de la marque au lion met en moyenne 30 min pour charger 80% de la batterie sur une borne publique de recharge rapide de 100 kW (7h30 avec une Wallbox de 7.4 kW).
Excellente alternative à sa sœur thermique, la star de sa catégorie est disponible d’occasion en finitions GT, GT Pack et Allure Pack.
La spacieuse Hyundai Ioniq 100% électrique
Restylée en 2019, la rivale de la Nissan Leaf est considérée comme la référence en matière d’efficience grâce au savoir-faire du constructeur sud-coréen.
Avec son format berline compacte, la Hyundai Ioniq électrique répond aux critères de sa cible composée notamment des familles.
Son moteur de 136 ch couplé à une batterie de 38.3 kWh lui offre notamment une autonomie allant jusqu’à 294 km.
La recharge rapide jusqu’à 70 kW permet à la Hyundai Ioniq de voir sa batterie chargée à 80% en moins de 20 min sur les bornes de recharge à haute puissance.
Comptez néanmoins 5h sur une Wallbox de 7.4 kW et près de 10h sur les autres prises domestiques renforcées.
Le design iconique de la Fiat 500e
Avec ses dimensions atypiques (3.63m de long pour 1.75m de large), la Fiat 500e est l’une des plus petites voitures du marché.
La quatrième génération de celle qui est proposée en 4 finitions et 3 carrosseries différentes (coupé, cabriolet et 3+1) se caractérise par ses rondeurs et sa petite porte arrière droite à ouverture antagoniste.
Très tendance malgré un volume de coffre réduit (185 litres), l’italienne offre une autonomie de 190 km grâce à son moteur de 95 ch (70 kW) associé à une batterie de 24 kWh.
La Fiat 500e autorise également jusqu’à 300 km d’autonomie avec son moteur de 118 ch (87 kW) couplé à une batterie de 42 kWh.
La fiabilité de la Nissan Leaf de deuxième génération
La première compacte électrique produite en grande série par le constructeur japonais est avant tout réputée pour sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité.
Outre ses équipements de sécurité active, la berline a en effet décroché les 5 étoiles lors du crash-test Euro NCAP en 2018.
Spacieuse et confortable avec son design moderne, la nippone présente un gabarit familial et révèle un grand coffre de 435 litres.
Sous le capot, la Nissan Leaf II affiche deux niveaux de puissance avec un moteur de 150 ou 217 ch associé à une batterie de 40 ou 62 kWh.
La première version lui autorise un rayon d’action de 285 km, tandis que la seconde lui offre jusqu’à 385 km d’autonomie avec un temps de recharge estimé à 30 min sur une borne de recharge rapide.
Renault Zoe : l’indémodable petite citadine
Lancée en 2013 avec à la clé un important succès commercial, la Renault Zoe est le premier modèle produit par la marque au losange sans émissions de CO2.
La polyvalente citadine du constructeur présente de nombreux avantages et se distingue par son comportement routier, la qualité de ses finitions ainsi que sa technologie.
Malgré un design très classique, le modèle de 4.08 mètres de longueur qui a été restylé en 2019 est agréable à conduire et se veut avant tout économique à l’usage.
Sa motorisation variant entre 77 et 135 ch ainsi que sa batterie d’une capacité allant de 43 à 52 kWh lui offrent une autonomie jusqu’à 390 km et son temps de recharge est estimé à 8h30 sur une Wallbox de 7.4 kW.