À l’heure de la flambée du prix des carburants, la consommation constitue aujourd’hui un critère prépondérant avant l’acquisition d’un véhicule. Entre la catégorie du modèle, le type d’énergie utilisé, la consommation du moteur et les émissions de CO2, découvrez à travers ce guide d’achat notre TOP 10 des voitures thermiques les plus économiques.
Consommation : la Peugeot 208 la moins gourmande en carburant
Avec une consommation mixte de 3.2 l/100 km, la Peugeot 208 de deuxième génération occupe la tête du classement des véhicules thermiques qui consomment le moins.
Reconnue pour sa performance, la motorisation diesel 4 cylindres 1.5 BlueHDi de 100 ch (boîte de vitesses manuelle) du modèle de la marque au Lion est également celle qui rejette le moins de dioxyde de carbone (84 g CO2/km).
Ford Focus : l'efficience de la berline américaine
Associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, le moteur diesel 1.5 Ecoblue de milieu de puissance (120 ch) de la Ford Focus remplit sa tâche grâce à un couple confortable (300 Nm).
La consommation en carburant de la berline (3.5 l/100 km en cycle mixte) la place au second rang des modèles les plus économiques avec des émissions de CO2 supérieures à celles de la Peugeot 208 (91 g/km).
La Peugeot 308 sous le signe du rendement
Devancée par la Ford Focus pour seulement un petit gramme de CO2 émis par kilomètre (92 g/km), la Peugeot 308 affiche également une consommation mixte de 3.5 l/100 km.
Sous le capot, la berline du groupe Stellantis est équipée d’un moteur turbo diesel BlueHDi 1.5 de 130 ch associé à une boîte manuelle ou à une boîte automatique EAT8.
Les caractéristiques du moteur de la Honda Civic
Grâce à son moteur diesel 1.6 i-DTEC (120 ch) de cœur de gamme, la voiture Honda Civic fait figure de bon élève sur le marché de l’auto.
Le quatre-cylindres de la berline japonaise réclame en effet 3.6 l/100 km en moyenne (consommation mixte WLTP) et ses émissions de CO2 sont de l’ordre de 94 g/km sans catalyseur SCR (simple piège à Nox).
Le moteur économique de la Renault Clio V
Les deux blocs moteurs diesel de 85 et 115 ch à turbo injection de la Renault Clio V permettent à la citadine française d’intégrer le TOP 5 des modèles les plus économiques.
Dotées d’un filtre à particules, ces deux motorisations affichent des émissions de CO2 de 95 g/km pour une consommation mixte de 3.6 l/100 km (réservoir de 39 litres).
Volkswagen Polo : la puissance alliée à une consommation sobre
Apparue sur le marché de l’auto en 1975, la Volkswagen Polo intègre la technologie SCR avec traitement AdBlue pour réduire les émissions de Nox et de CO2 (97 g/km).
Grâce à sa motorisation diesel 1.6 TDI (80 et 95 ch), la citadine allemande affiche une consommation mixte des plus sobres de l’ordre de 3.7 l/100 km.
Le Renault Captur plus économe sur route
Alors que la marque au Losange s’est largement tournée vers l’hybride pour sa gamme Renault Captur, la motorisation diesel du SUV reste des plus économiques.
Le crossover du constructeur français est en effet équipé de deux blocs 1.5 DCi de 90 ch (version de base) et de 110 ch qui permettent une consommation mixte de 3.7 l/100 km.
Beaucoup plus gourmand en carburant en ville, le Renault Captur émet notamment 98 g de CO2/km.
La motorisation efficace de la Citroën C3
Déjà existant sur sa version précédente, la Citroën C3 restylée embarque le moteur diesel BlueHDi de 100 ch.
Associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la citadine aux chevrons est une voiture qui consomme 3.8 l/100 km (cycle mixte WLTP) pour des émissions de CO2 de 95 g/km.
La Dacia Sandero fidèle à sa réputation
Alors que la marque produit désormais exclusivement les véhicules de la gamme Dacia Sandero en motorisation bicarburation essence et GPL, le bloc diesel de l’ancienne génération demeure le moins gourmand en carburant.
Agile et robuste, la citadine polyvalente se veut économique à l’usage avec une consommation mixte de 3.8 l/100 km pour les moteurs 1.5 BlueDCi de 90 et 95 ch.
Le modèle du constructeur roumain (filiale du groupe Renault) est devancé au classement par la Citroën C3 en raison de ses émissions de CO2 légèrement supérieures (98 g/km).
La citadine Seat Ibiza ferme la marche en termes de consommation
Avec des moteurs diesel 1.6 TDi qui se déclinent en trois niveaux de puissance (80, 95 et 115 ch), la Seat Ibiza complète le TOP 10 des véhicules thermiques permettant de faire des économies.
La citadine du constructeur espagnol (filiale du groupe Volkswagen) présente la même consommation que la Citroën C3 et la Dacia Sandero (toutes deux consomment 3.8 l/100 km en cycle mixte).
Ses émissions de CO2 (100 g/km) la positionnent toutefois au dernier rang du classement des voitures qui consomment le moins.