Avec une part de marché en constante progression au fil des mois (15.2% en France), les véhicules électriques gagnent du terrain et continuent de séduire de nouveaux adeptes. Après avoir dépassé le diesel, l’électrique ambitionne désormais de revenir à hauteur de l’hybride (32.4%) et de l’essence (37.9%). Un objectif qui implique notamment un positionnement tarifaire plus abordable que le thermique. Découvrez à travers cet article notre TOP 3 des modèles électriques les moins chers du marché.
Dacia Spring : la citadine électrique la moins chère du marché
Fabriqué en Chine, le modèle 100% électrique du constructeur roumain (filiale du groupe Renault) révèle une allure de mini-crossover avec sa garde au sol surélevée, des arches de roues élargies, des épaules robustes et des protections de bas de porte.
Les lignes puissantes du pare-chocs mettent en exergue le dynamisme de la voiture dont la face avant se distingue par un capot bombé et un large bouclier.
Malgré son gabarit (3.73m de longueur pour 1.62m de largeur et 1.52m de hauteur), la citadine électrique Dacia Spring présente une habitabilité optimale avec quatre places confortables.
Exit les trois niveaux de finitions Confort, Confort Plus et Business, seules les deux finitions Essential (entrée de gamme) et Expression demeurent aujourd’hui au catalogue du constructeur.
Bridée à 125 km/h, la citadine électrique low cost cumule 33 kW de puissance grâce à son moteur électrique de 44 ch (125 Nm de couple).
Équipés d’une batterie lithium-ion de 26.8 kWh de capacité énergétique utilisable (72 cellules réparties en 12 modules pour un ensemble de 186 kg), les véhicules électriques Dacia Spring sont homologués en catégorie M1 (autorisés à emprunter l’autoroute).
Avec une consommation moyenne de 13.9 kWh/100 km (10 kWh/100 km pour les trajets quotidiens en ville), ils offrent jusqu’à 230 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et jusqu’à 305 km en zone urbaine.
Grâce à un chargeur embarqué d’une puissance de 6.6 kW, comptez 1h pour charger complètement la batterie de la voiture électrique Dacia Spring avec un superchargeur de 250 kW, 4h50 sur une borne de recharge adaptée et 13h30 sur une prise domestique classique.
Disponible chez votre mandataire AutoJM, le prix d’achat de la citadine électrique Dacia Spring est de 21 790 € en finition Expression (hors bonus écologique qui prendra fin en 2024 pour ce modèle).
La Renault Twingo E-Tech 100% électrique sur la deuxième marche du podium
Équivalent plus soigné de la Dacia Spring, la pétillante Renault Twingo E-Tech reste fidèle à sa personnalité iconique tout en affirmant sa nouvelle identité électrique.
La silhouette emblématique du modèle de la marque au Losange présente un gabarit compact allié à un espace fonctionnel.
La citadine électrique conserve son habitabilité avec ses rangements astucieux et toutes ses possibilités de personnalisation.
Disponible en finitions Authentic, Équilibre, Techno et Urban Night (série limitée), la Renault Twingo E-Tech bénéficie dès l’entrée de gamme d’équipements tels que l’allumage automatique des feux, l’ordinateur de bord, le limiteur de vitesse, les feux de jour à LED et la lunette arrière chauffante.
En haut de gamme (finition Techno), le véhicule électrique dispose également de plusieurs fonctionnalités telles que l’aide au parking arrière avec caméra de recul, le régulateur/limiteur de vitesse et le capteur de pluie.
Côté motorisation, la Renault Twingo E-Tech se veut plus polyvalente que la Dacia Spring grâce à son moteur d’une puissance de 81 ch et sa batterie de 22 kWh de capacité qui lui offrent jusqu’à 190 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (jusqu’à 270 km en cycle urbain).
La citadine électrique recharge 80% de sa batterie en 9h20 sur une prise domestique de 2.3 kW AC (10A), en 5h sur une prise renforcée de 3.7 kW AC (16A), en 2h15 sur une borne de recharge de 7.4 kW AC (32A) et en 45 minutes sur une borne de 22 kW AC (3x32A).
Sur le marché de l’auto, le prix de départ de la Renault Twingo E-Tech 100% électrique est de 25 250 € en version d’entrée de gamme (hors bonus écologique).
La citadine électrique Leapmotor T03 talonne la Renault Twingo E-Tech
Outre son look attachant, la citadine chinoise Leapmotor T03 présente une position de conduite qui s’adapte à tous les gabarits.
Idéal dans un environnement urbain, le modèle bénéficie en effet de commandes agréables selon les trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport).
Malgré le confort de la sellerie, les imposants montants de pare-brise constituent un point noir en ville et les suspensions incitent le conducteur à ne pas franchir les dos-d’âne trop rapidement.
Plus silencieuse et plus stable que la Dacia Spring, la citadine électrique Leapmotor T03 se veut néanmoins plus sensible au vent latéral sur autoroute.
Le modèle de l’empire du Milieu est entre autres doté de trois caméras externes, de 12 radars, du GPS sur écran tactile de 10.1 pouces ou encore du toit vitré sur l’unique finition Luxury.
Sous le capot, la voiture électrique est équipée d’un moteur synchrone à aimant permanent d’une puissance de 109 ch (80 kW) et d’une batterie de 41.3 kWh en lithium-ion pour un couple maximal de 158 Nm.
La Leapmotor T03 offre une autonomie estimée à 280 km selon le cycle WLTP et sa batterie se recharge à 80% en 3h30 sur une borne de recharge de 7.4 kW via un connecteur de type 2 (qui accepte une puissance jusqu’à 6.6 kW en courant alternatif) et en 40 minutes sur une borne de recharge rapide de 250 kW en courant continu.
Lancée début 2023 et disponible dans une centaine de points de vente de l’Hexagone d’ici la fin de l’année, la Leapmotor T03 sera commercialisée à partir de 25 990 € (hors bonus écologique qui prendra fin en 2024 pour ce modèle).