La célèbre concurrence entre les deux marques françaises est bien présente. Avec le Captur de Renault et le 2008 restylé de Peugeot, une fois encore, les conducteurs doivent faire un choix. Un look type de break surélevé pour le Captur, un look plus SUV pour le 2008, lequel des deux remportera la palme dans ce duel ?
Il est certain qu’esthétiquement, chacun adopte un style propre à lui et à la marque. Du côté de Renault, le SUV apparaît comme tendance, pour toucher une clientèle plus axée sur les modèles dont l’esthétique est surprenant et réussi. Cependant, le 2008 adopte, certes, une allure simple et classique, mais il n’en demeure pas moins plaisant, et devrait séduire tous types de conducteurs. Avec le restylage du 2008, Peugeot a voulu attirer une clientèle plus vaste pour garantir des ventes en hausse.
Sur l’habitabilité et l’espace, le conducteur et ses passagers apprécieront l’un ou l’autre, selon les préférences. Le 2008 a un seuil de coffre plus bas, une longueur de chargement plus grande (sièges rabattus) pour une facilité de chargement plus intéressante. Il gagne également en hauteur face à son concurrent, un plus qui n’est pas négligeable lorsque l’on est bien chargé. Face à lui, le Captur offre un coffre plus large, malgré une longueur de chargement moins importante. Les passagers apprécieront un espace aux jambes plus satisfaisant grâce à une banquette arrière coulissante et modulable.
À bord des deux modèles, on donne le point inévitablement au modèle de Peugeot (voir à gauche ci-contre). Avec un I cockpit dernière génération, une tablette tactile et des matériaux de qualité, il remporte haut la main le point contre le modèle de Renault dont les matériaux sont de moins bonne qualité. Le tableau de bord est beaucoup plus classique par rapport à Peugeot qui a misé sur un tableau de bord plus appréciable esthétiquement.
Le Captur intègre une boîte à gants sous forme de tiroir, plus pratique et avec plus d’espace. Niveau équipement, le conducteur bénéficiera de la climatisation automatique, une carte mains-libres, et de fonctions d’aide à la conduite avec l’aide au stationnement arrière et l’éclairage d’angle. Ces deux fonctions sont également présentes dans le 2008, et s’ajouteront au régulateur de vitesse et à la climatisation bi-zone. Le SUV de Peugeot est équipé de jantes 16 pouces, contre des 17 pouces pour le SUV de Renault. Il aura, en plus de son concurrent, une tablette tactile R-link et le toit panoramique.
Pour terminer, en conduite, c’est encore le 2008 restylé qui marque des points. Avec une direction précise, des sensations dupliquées grâce au petit volant et des amortisseurs efficaces, il offre une expérience bien plus satisfaisante que l’est la conduite à bord du Renault Captur. Doté d’un freinage moins mordant et d’une suspension arrière plus lâche que son concurrent, on se sentira moins en sécurité. Il se rattrapera néanmoins avec des sièges bien plus confortables, puisque ceux du 2008 sont trop fermes et ne permettent pas de garantir un confort de conduite parfait.
Ces deux modèles ont démontré leurs atouts dans un duel de taille : le Peugeot 2008 restylé allie une conduite agréable à une luminosité satisfaisante, quand le Renault Captur allie un confort indéniable et un coffre plus volumineux. Chaque conducteur a ses priorités, et c’est selon elles qu’il fera son choix. A savoir, le Captur inclut de série la navigation, les vitres arrières surteintées et les jantes 17 pouces. Le 2008 inclut des options (un plus à payer) propres aux avancées technologiques de Peugeot avec le grip control, l’aide au freinage d’urgence et le park assist.