Officiellement présenté le 4 avril par le constructeur, le Renault Captur bénéficie d’un premier restylage 5 ans après son lancement sur le marché de l’auto. Le petit SUV profite de ce lifting pour afficher une nouvelle identité visuelle proche de celle du futur Renault Symbioz.
Nouveau Renault Captur : une face avant entièrement redessinée
C’est ce qu’on appelle imprimer sa patte au fil des lancements. À l’instar de la Clio restylée, le nouveau Renault Captur fait l’objet d’une profonde mise à jour esthétique et technique signée Gilles Vidal.
Transfuge de chez Peugeot, le nouveau patron du style de la marque au losange a en effet opté pour une face avant entièrement redessinée avec un capot plus haut et plus horizontal.
Outre sa toute nouvelle calandre rectiligne à effet 3D et son nouveau bouclier, le Captur II abandonne également les feux avant en forme de C au profit de blocs optiques affinés et secondés par des feux de jour en boomerang.
Clairement plus expressive avec ses lignes tendues, l’esthétique du petit SUV (4.23m de long) s’adapte au nouveau design agressif des modèles de la marque qui aligne le style du Captur sur celui du Renault Symbioz (sa version longue de 4.41 m de long).
Des nouveautés à l’intérieur du Renault Captur restylé
Le nouveau Renault Captur profite d’une nouvelle architecture électronique pour dévoiler un écran tactile central (10.4 pouces de diagonale) associé à une évolution du système multimédia OpenR Link en lieu et place de l’Easy Link qui propose actuellement un écran de 7 ou 9.3 pouces.
La planche de bord partagée avec la Clio et l’Arkana reste quant à elle inchangée, mais le restylage s’accompagne de nouveaux éléments de finition au niveau des inserts et des selleries et un nouveau petit rangement fait également son apparition sous l’écran.
Norme européenne GSR2 oblige, le Renault Captur phase 2 procède par ailleurs à une remise à niveau des aides à la conduite et la liste des équipements s’enrichit.
Comme tous les modèles vendus à partir de juillet 2024, le crossover sera notamment équipé du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et cyclistes, du système intelligent d’adaptation de la vitesse et de l’enregistrement des données (boîte noire).
Le véhicule bénéficiera également de la détection d’obstacle en marche arrière, de l’alerte de somnolence ou distraction du conducteur, de l’aide au maintien dans la voie ou encore de la pré-installation pour éthylomètre.
Toutes les motorisations du Renault Captur II
Sous le capot, le nouveau Renault Captur E-Tech embarque le bloc essence 1.6 full hybrid de 145 ch qui sera remplacé en 2026 par le nouveau quatre-cylindres 1.8 hybride.
Les motorisations diesel et hybride rechargeable devraient briller par leur absence, tandis que le 1.0 TCe 100 ch à bicarburation essence-GPL sera proposé au catalogue du constructeur (remplacé par une déclinaison de 120 ch sur les futurs véhicules dès 2025).
Même s’ils seront soumis au malus écologique en raison de leurs émissions de CO2, les autres blocs essence TCe 90 et 140 ch pourraient de leur côté être conservés, tout comme la version hybride léger (mild-hybrid) de 160 ch.
La commercialisation du nouveau Renault Captur devrait débuter dans le courant de l’été en France avec un prix d’achat fixé à partir de 24 900 € en entrée de gamme (finition Evolution), à partir de 27 500 € en finition Techno et à partir de 32 100 € en finition Esprit Alpine (haut de gamme).