Renault Espace VI : le SUV qui éclipse le monospace

Commercialisée à l’été 2023, la sixième génération du Renault Espace se déclinera sous la forme d’un grand SUV de 5 et 7 places. L’arrêt de la production des Scénic IV et Espace V annoncé fin 2022 marque donc un tournant pour Renault qui ne disposera plus d’aucun véhicule monospace au sein de sa gamme. 

Nouveau Renault Espace VI : un SUV Austral rallongé

C’est une page d’histoire qui se tourne. Après 39 ans de présence sur le marché de l’auto -le premier modèle conçu par Matra est né en 1984-, le monospace s’apprête à disparaître de la gamme Renault. Le désamour pour ce type de carrosserie -1% du marché français contre 20% en 2005- a en effet poussé le constructeur à mettre un terme à la production des célèbres monospaces Renault Scénic et Renault Espace. Déjà en partie tournée vers le segment des crossovers en 2015 pour les besoins de sa 5ème génération, la silhouette monocorps de l’Espace assumera clairement ses gènes de SUV avec ce 6ème opus. Étroitement dérivé du Renault Austral, le nouveau Renault Espace VI prendra la forme d’une version rallongée du remplaçant du Kadjar -4.72 mètres de long contre 4.52 mètres pour l’Austral- et sera en capacité d’accueillir 7 personnes sur 3 rangs. Le gabarit du nouveau Renault Espace -15 cm de moins que la 5ème génération- devrait lui permettre de se positionner sur le segment des SUV 7 places et concurrencer les véhicules Peugeot 5008, Volkswagen Tiguan Allspace et autre Nissan X-Trail. Au niveau de l’architecture, l’abandon du profil monocorps devrait réduire l’habitabilité de ce “Grand Austral” en raison du recul de la base du pare-brise. Héritée du Renault Espace 5, la banquette 2/3-1/3 montée sur glissière devrait être reconduite, tandis que les deux passagers logés dans le coffre se contenteront de fins strapontins adaptés aux enfants. Esthétiquement, le Renault Espace 6 va se démarquer de l’Austral par le design de sa partie arrière avec un aileron placé dans le prolongement du toit qui viendra dynamiser le profil pour compenser l’encombrement supérieur. 

Le nouveau Renault Espace VI résolument tourné vers la modernité

La 6ème génération de l’Espace -qui remplace à la fois les modèles Renault Espace V et Koleos II- marchera clairement sur les traces du Renault Austral grâce à un combiné numérique de 7 pouces dernier cri composé d’un duo d’écrans en forme de L. Plusieurs éléments sont issus des concepts Space-R et Initiale Paris : l’habitacle s’articule en ce sens autour d’un grand écran tactile centrade 9.3 pouces -système multimédia doté d’une résolution 4K fonctionnant dans un environnement Google- qui comprend également des compteurs sportifs pour le conducteur. En entrée de gamme, la voiture Renault Espace VI comporte toutes les fonctions telles que l’allumage automatique des feux, l’aide au parking avant/arrière, la caméra de recul, l’aide au freinage d’urgence et le régulateur/limiteur de vitesse. Le crossover sera également équipé de rétroviseurs réglables et rabattables électriquement, de quatre vitres électriques, de la climatisation automatique, d’un toit vitré panoramique, d’une sellerie mixte tissu-similicuir et d’un éclairage d’ambiance. 

Les motorisations hybrides du nouveau Renault Espace VI

Exit les blocs thermiques (essence et diesel) de l’ancien modèle, la marque au Losange annonce que le nouveau SUV familial sera placé sous le signe de l’hybridation. Avec une batterie logée sous le plancher au niveau des sièges avant, le Renault Espace VI héritera de l’ensemble des mild-hybrid du Renault Austral en 130 et 160 ch, ainsi que la mécanique full-hybrid de 200 ch. La version 130 ch est notamment dotée d’un moteur turbo essence inédit de trois cylindres 1.2 TCe associé à un moteur électrique de 48V. Les versions E-Tech 160 et 200 ch associent quant à elles le moderne trois cylindres 1.2 turbo avec un moteur électrique assez puissant, un alterno-démarreur et une boîte de vitesse automatique à crabots. Pour les nostalgiques de l’Alpine A110 et sa motorisation de 225 ch, le crossover devrait également bénéficier dès 2024 d’un groupe hybride rechargeable inédit de 280 ch, faisant de l’Espace VI le plus puissant de tous les temps. Assemblé en Espagne et construit sur la plate-forme modulaire CMF-CD issue de l’alliance avec les marques Nissan et Mitsubishi, le modèle sera présenté en mars prochain avant de voir le jour sur le marché à l’été 2023. Son prix devrait avoisiner les 36 000 € en entrée de gamme. 

 

Crédit photo : actu-automobile.com.

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