Commercialisée depuis début 2022, la Renault Megane E-Tech 100% électrique incarne la transition de la marque au Losange pour basculer tous ses modèles en zéro émission d’ici 2030 en Europe. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du projet Renaulution avec en parallèle l’électrification des Kangoo E-Tech, Trafic E-Tech et autre Renault Scénic programmée pour la fin de l’année. Découvrez toutes les caractéristiques de la Renault Megane E-Tech 100% électrique.
Renault Megane E-Tech 100% électrique : l’ADN de la Renault Megane
Grâce à son style moderne et dynamique, la berline Renault Mégane E-Tech 100% électrique reprend les codes des citadines de la gamme Renault Clio 5 avec une nouvelle signature lumineuse composée de projecteurs à LED Pure Vision et des clignotants LED dynamiques à l’arrière.
Au niveau esthétique, sa face avant redessinée permet à la nouvelle Mégane électrique – 4.21m de longueur sur 1.78m de largeur et 1.50m de hauteur – d’affirmer toute sa personnalité au fil du temps.
Malgré ses 20 centimètres de moins que la Renault Megane, le modèle se veut davantage habitable grâce à une meilleure intégration des différents composants électriques.
Issue du concept Mégane eVision, la première berline électrique compacte de la marque au Losange totalise 440 litres de volume de coffre.
Les équipements high-tech de la Renault Megane E-Tech électrique
Résolument moderne, l’intérieur de la nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique réserve une présentation inédite.
Successeur du R-Link, l’écran OpenR intègre un système multimédia Android Automotive et combine dans une forme de L renversé l’afficheur numérique du tableau de bord ainsi que l’écran multimédia de la console centrale (nouvelle génération de cockpit).
Le tableau de bord mesure 12.3 pouces contre 12 pouces pour l’écran multimédia dans sa version la plus haut de gamme (9 pouces en version d’entrée de gamme).
Les technologies embarquées de la berline compacte permettent de tester de nouvelles fonctionnalités et créent une atmosphère personnalisable vers le conducteur grâce au système d’aide à la conduite Easy Drive et au Multi-Sense.
On retrouve notamment la rétrovision par caméra, l’assistance autoroute et trafic, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, les feux LED Adaptative Vision (avec fonction anti-brouillard intégrée) ou encore l’aide au démarrage en côte.
Les motorisations de la Renault Megane E-Tech 100% électrique
Conçue sur la base de la nouvelle plate-forme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, la Renault Mégane électrique et sa boîte de vitesse automatique se décline en deux configurations. Chaque moteur d’une puissance de 130 et 220 ch est fabriqué dans l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime), tandis que le modèle est assemblé à Douai (Nord).
La voiture électrique (EV) possède 300 ou 450 km d’autonomie selon la capacité de sa batterie (40 ou 60 kWh) pour une consommation moyenne de 12.3 kWh/100 km. Fourni par le fabricant sud-coréen LG et constitué de cellules NMC, le pack de batterie de 11 centimètres d’épaisseur est logé sous le plancher.
La vitesse maximale des voitures électriques Renault Megane E-Tech – éligibles au bonus écologique – est quant à elle de 160 km/h avec un couple de 300 Nm. Le modèle zéro émission offre également une puissance de charge à partir de 7.4 kW et jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC).
Sur une borne de recharge en courant continu (charge rapide), la puissance maximale peut atteindre 85 à 130 kW (hormis la version d’entrée de gamme de la compacte électrique). Le temps de charge est quant à lui de 3h30 (250 km d’autonomie récupérée en restant branché pendant 1h30 sur une borne de 22 kW).
Toutes les finitions et options de la Renault Megane E-Tech 100% électrique
Dès l’entrée de gamme (finition Equilibre), la Renault Mégane E-Tech 100% électrique offre des jantes alliage 18 pouces, le radar de stationnement arrière avec caméra de recul, le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle et le système audio 4 haut-parleurs.
Disponible chez votre mandataire AutoJM en finition Techno (cœur de gamme), la berline électrique propose des jantes 20 pouces, des teintes bi-ton, la climatisation automatique, le volant chauffant, les feux de route/croisement automatique et un chargeur mobile par induction.
En haut de gamme (finition Iconic), le modèle présente des jantes alliage 20 pouces spécifiques, une antenne requin, une planche de bord à surpiqûres, une sellerie en cuir, le système audio Harman Kardon et l’aide au stationnement avant.
Outre les différents coloris des véhicules, le constructeur propose différents packs optionnels dont certains sont intégrés de série sur plusieurs versions.
Les différentes options du véhicule électrique Renault Megane E-Tech :
- Pack Winter Comfort : volant en cuir chauffant et sièges chauffants.
- Pack Confort : climatisation automatique, purificateur d’air, 4 ports USB.
- Pack City : rétroviseurs électriques et dégivrants, radars avant, arrière et latéraux.
- Pack Advanced Drive : radars avant, arrière et latéraux, détecteur d’angle mort et assistant maintien de voie en cas de dépassement, régulateur de vitesse adaptatif, Active Driver Assist, sécurité à l’ouverture des portes arrière.
- Pack Augmented Vision : rétroviseur intérieur avec fonction caméra numérique, détecteur d’angle mort et assistant maintien de voie en cas de dépassement, radars avant, arrière et latéraux avec Full Auto Park, caméra à 360°, alerte collision arrière et freinage actif d’urgence arrière piéton.
Crédit photos : caradisiac.com/largus.fr/challenges.fr.