Renault Talisman : la nouvelle berline familiale fait parler d’elle

Renault Talisman
La Renault Talisman affiche de nombreuses ambitions. Mais sera-t-elle à la hauteur? Faites-vous votre propre avis!

Dévoilée le 6 juillet 2015 au Château de Chantilly, la nouvelle Renault Talisman affiche de nombreuses ambitions : faire oublier la Laguna, conquérir le marché chinois ou encore être la référence en matière de berline familiale. Elle se dote pour cela d’un design très personnel, d’une excellente habitabilité ou encore d’un équipement haut de gamme. Et si la Talisman convainc sur de nombreux point, elle ne fait pas non plus l’unanimité.

La Renault Talisman, digne héritière de la Laguna ?

Pensée pour être la remplaçante de la Laguna après 20 ans de bons et loyaux services, la Renault Talisman est une berline familiale qui risque cependant de décevoir les adeptes de son prédécesseur. En cause ? L’absence de hayon, élément chéri des amateurs du segment D. Pour la Talisman, Renault a opté pour une malle de coffre, un choix qui s’explique notamment par l’envie de conquête en dehors de l’Europe.

La Chine notamment, pour qui hayon est plutôt synonyme de véhicule utilitaire : faire le choix de la malle de coffre permettrait donc à Renault de s’afficher clairement comme berline familiale sur le marché chinois. Mais Renault n’a pas délaissé totalement les attributs de la Laguna : la Talisman 2016 est notamment équipé du 4Control, l’architecture à 4 roues directrices, plébiscité par les clients sur la Laguna.

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De plus, elle sera rejointe au Salon de Francfort 2015 par une version break, la Renault Talisman Estate. Avec la Talisman, Renault souhaite conquérir une clientèle en quête d’un bon rapport entre qualité et coût total de détention.

Renault Talisman : entre rupture stylistique et équipement haut de gamme

Avec 4,85m de long et 1,87m de large, la Renault Talisman offre une excellente habitabilité et un très bon volume de coffre (608dm³). La Renault Talisman de 2016 veut faire oublier la Laguna. Et cela passe entre autre par le design, puisqu’on constate une véritable rupture stylistique. On retrouve clairement la pâte de Laurens Van den Acker : gros losange, large calandre affirmée, signature lumineuse travaillée et très personnelle. Les feux avant sont en forme de C, tandis que les feux arrière héritent d’un design original et très allongé.

L’objectif est de pouvoir reconnaitre la Talisman au premier coup d’œil, une mission qui sera sans doute accomplie !

L’habitacle aussi évolue, mais n’a pas fait l’objet d’éloges de la part des critiques. En cause ? Une petite déception sur l’excès de matières plastiques dures, pas vraiment en accord avec l’aspect luxueux souhaité par Renault. Par ailleurs, on retrouve une planche de bord identique à celle de l’Espace ainsi qu’un grand écran de commande R-Link 2 (7 ou 8,7 pouces), implanté verticalement et équipé du dispositif Multisens. Celui-ci est décrit par Renault comme une exclusivité faisant la différence face aux concurrents : il agit à la fois sur le 4Control, la direction, le moteur, la boite de vitesse ou la sonorité et permet ainsi plusieurs modes de conduite.

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Pour la touche de luxe, Renault se rattrape aux niveaux des équipements de l’habitacle. On retrouve notamment des sièges ventilés et massant à mémoire, intégrant la structure inédite « Cover Carving Technology ». La Renault Talisman 2016 est également équipée d’un éclairage Full LED, d’un système audio Bose, d’une caméra de recul ou d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ces équipements sont répartis en 4 finitions : Life, Zen, Intens et Initiale Paris. C’est cette dernière qui a été présentée le 6 juillet 2015.

Une motorisation plutôt classique pour la Renault Talisman

Au niveau de la motorisation, la Renault Talisman ne renoue pas avec le 6 cylindres. La Renault Talisman proposera 2 moteurs essence et 3 moteurs diesel. On retrouvera donc des blocs essence de 150 et 200ch (Enery Tce inédit) ainsi que des moteurs diesel avec les dCi 1.6 130 et 160ch. Renault a également annoncé une entrée de gamme 1.5 dCi 110ch qui s’affiche comme un modèle à faible émission de CO2 avec 95g/km.

En revanche Carl Ghosn l’a annoncé : aucune motorisation hybride n’est prévue pour le moment. En résumé, une motorisation certes convenable mais qui parait un peu faible par rapport à la concurrence allemande sur le segment D. Celle-ci s’offre des moteurs bien plus puissants. A l’image de Volkswagen et sa Passat GTE aux 219ch en hybride rechargeable.

Si on pourrait penser que la Renault Talisman a été pensée pour le marché chinois (carrosserie tricorps, absence de hayon…), Renault, par la biais de Carlos Ghosn, affirme qu’il n’en est rien. Il s’agit pour eux d’une « voiture mondiale », qui sera d’ailleurs d’abord disponible pour la France et les pays du Maghreb fin 2015. La Chine semble donc ne pas être une priorité, pour l’instant.

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