Reprise : la valeur de rachat de votre voiture scrutée à la loupe 

Reprise cash

De l’estimation à l’expertise réalisées par un professionnel de l’automobile, la reprise avec achat permet de déduire son montant du prix d’une voiture neuve ou d’occasion. 

Le pouvoir d’achat des Français en berne

Dans un contexte économique morose, les bonnes affaires sont scrutées à la loupe. Face à l’inflation galopante, les automobilistes en quête d’un nouveau véhicule doivent parfois se résoudre à renoncer au modèle de leurs rêves faute de moyens. Une étude menée fin 2022 par CGI Finance démontre en effet que les difficultés d’approvisionnement sur le marché du neuf et l’augmentation des prix d’achat incitent les Français à se tourner davantage vers les véhicules d’occasion. À défaut de pouvoir faire l’acquisition d’une voiture neuve, l’échantillon sondé – plus de 2 000 personnes – avoue opter pour des modèles moins équipés, plus âgés ou plus kilométrés que prévu, mais qui ont l’avantage de rentrer dans leur budget. Seulement 20% des acheteurs déclarent avoir dépensé plus que leur budget initial – en puisant dans leurs économies – pour acquérir la voiture de leur choix. Alors que 62% des sondés payaient jusqu’à présent leur véhicule d’occasion comptant, ils sont désormais de plus en plus nombreux (22%) à envisager un autre mode de financement (crédit classique, Location avec Option d’Achat (LOA), Location Longue Durée (LLD)) pour leur prochain achat. Prendre une voiture en leasing (location avec paiement de mensualités) peut notamment convenir aux passionnés d’automobile si vous souhaitez changer régulièrement de voiture. Le contrat de location est en général d’une durée de deux ans et il permet à son terme d’acheter le véhicule, de le rendre ou d’en louer un nouveau. Une manière concrète d’avoir à disposition les meilleures voitures sans payer le prix fort. 

Les avantages du service de reprise de voiture

Outre le fait de réussir à vendre rapidement son ancienne auto, la reprise cash par des professionnels de l’automobile permet d’éviter toutes les contraintes liées à la mise en vente entre particuliers comme le contrôle technique à effectuer avec l’éventuelle contre-visite (voiture achetée en l’état) ou les négociations de prix. Exit la perte de temps à mettre en avant son véhicule sur différents sites d’annonces qui exposent le vendeur à des risques d’arnaque, la transaction nécessite peu de démarches administratives. Elle favorise une vente plus rapide – avec en prime un paiement sécurisé par virement bancaire – et offre directement des avantages lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En ce sens, la reprise avec achat prend en compte le montant de la reprise d’une ancienne voiture pour le déduire du prix d’achat d’un nouveau modèle. Cette alternative à la reprise cash offre sous conditions la possibilité de trouver le véhicule de son choix neuf ou d’occasion – parmi la flotte disponible sur le parc du professionnel.  

Valeur de rachat de voiture : la méthode de calcul

Quel que soit le modèle et la marque (toutes marques confondues), une simple estimation gratuite générée à partir de plusieurs méthodes de calcul et une expertise permettent de déterminer la valeur de rachat d’une voiture à l’aube de sa seconde vie. Reprise cashPour estimer le meilleur prix de reprise, l’offre de rachat est ainsi définie selon le type de motorisation (essence, diesel, hybride, électrique) et l’énergie utilisée, la boîte de vitesse (automatique ou manuelle), le nombre de portes (3 ou 5) et le kilométrage (potentiel kilométrique). L’ancienneté constitue également un critère et la date de première mise en circulation doit en général être comprise entre 8 et 15 ans, les véhicules plus anciens ayant moins de chances de bénéficier de toute offre de reprise auto. Si une voiture est en panne ou accidentée, sa valeur de reprise intègre par ailleurs une estimation des frais nécessaires de remise en état qui se matérialisent par une décote moyenne de 15% (dans le cas où le véhicule est jugé roulant). Alors que la reprise d’une occasion par un professionnel est traditionnellement suivie d’une obligation d’achat d’une nouvelle auto dans le même établissement (concessionnaire, mandataire, garage), le tarif proposé est en moyenne inférieur de 20 à 30% du prix de vente potentiel dans d’autres circonstances. 

  Comment assurer sa voiture lorsqu’on est malussé ? 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer