Organisé tous les deux ans en Bavière en alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris, le Salon de Munich se déroulera du 5 au 10 septembre. Plus grand salon outre-Rhin, la deuxième édition de l’IAA Mobility va une nouvelle fois rassembler les amateurs de voitures et les marques qui viendront présenter leurs nouveaux modèles au public. L’évènement qui a rencontré un succès mitigé en 2021 sera marqué cette année par l’absence de nombreux constructeurs, à commencer par le groupe Stellantis.
La majorité des constructeurs absente du Salon de Munich
À l’instar de la précédente édition, de nombreux constructeurs s’apprêtent à briller par leur absence. Le groupe Stellantis a en effet décidé de bouder l’évènement en ne présentant aux visiteurs qu’une seule de ses marques (Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Ram).
Nationalité allemande oblige, Opel sera en effet l’unique marque du groupe franco-italo-américain présente au Salon de Munich pour dévoiler l’Opel Experimental Concept, l’Opel Astra Sports Tourer Electric et l’Opel Corsa Electric.
Citadine la plus vendue en Allemagne ces deux dernières années, l’Opel Corsa électrique – modèle remis au goût du jour – sera exposé à l’occasion du salon, avec à ses côtés l’Opel Manta-e attendue pour 2025.
À un mois du début de l’Internationale Automobil-Ausstellung (IAA Mobility), plusieurs marques ont confirmé leur présence comme BMW – qui exposera ses toutes nouvelles voitures BMW Série 5 et BMW i5 – et les marques chinoises BYD, Leapmotor, Dongfeng et X-Peng.
Les constructeurs automobiles Ford, Mercedes (nouvelle Mercedes AMT GT et Mercedes CLE) et Mini (nouveau Mini Cooper SE et nouveau Mini Countryman) tiendront également un stand au parc des expositions de Munich.
Basé à Wolfsburg, le groupe Volkswagen – qui commercialise les véhicules de la marque éponyme ainsi que ceux des marques Bentley, Bugatti, Jetta, Lamborghini, Porsche, Audi, Cupra, Seat, Skoda – dévoilera entre autres la nouvelle Volkswagen Passat SW, le Volkswagen ID.7 GTX et le nouveau Volkswagen Tiguan qui restera camouflé pour l’occasion.
Seule marque française à avoir un stand, Renault présentera ses nouveaux modèles (Renault R5, Renault Scenic E-Tech, Renault Clio restylée, Renault Arkana restylé, Renault Rafale), tandis que Dacia – filiale du groupe Renault – fera l’impasse sur le salon.
La marque roumaine ne sera pas de la partie, tout comme les japonaises Nissan, Toyota et Suzuki. Leurs cousines coréennes Hyundai et Kia ainsi que le constructeur vietnamien VinFast ont également annulé leur participation.
De nombreux fournisseurs et équipementiers (Bosch, Brose, Continental, Forvia Hella, Hyundai Mobis, Magna, Mahle, Siemens, Webasto ou encore ZF) profitent déjà de l’occasion pour promouvoir toute leur gamme de produits et services.
Un succès relatif lors de l’édition 2021
Succédant au Salon de Francfort en 2021, le Salon de Munich avait rassemblé quelques 400 000 visiteurs et 744 exposants lors de sa première édition qui s’est déroulée sur 6 jours (contre 11 à Francfort-sur-le-Main).
Organisatrice de la manifestation, le Verband der Automobilindustrie (VDA) – Union de l’industrie automobile allemande – table aujourd’hui sur un regain de fréquentation en s’orientant vers la mobilité en général plutôt que sur l’automobile uniquement.
Des stands d’exposition seront en ce sens consacrés aux vélos, à l’auto-partage, aux innovations technologiques et aux nouveautés électriques.
L’édition 2023 sera notamment structurée autour de 6 thématiques telles que la mobilité connectée et autonome, la mobilité urbaine et rurale et le concept de développement urbain Smart City (ville intelligente).
Avec pour objectif d’élargir les services et de créer une plate-forme mondiale de référence, le Salon de Munich sera également axé sur l’expérience utilisateur du futur (UX) ainsi que la mobilité durable en économie circulaire.
Les tarifs pratiqués cette année par les organisateurs de l’IAA de Munich pourraient néanmoins décourager les visiteurs de se rendre en Bavière. Le prix des tickets varie en effet entre 159 € (1 journée), 309 € (2 jours au choix, consécutifs ou non) et 449 € (tous les jours du 5 au 8 septembre).
Une journée dédiée à la presse est prévue le 4 septembre, tandis que les professionnels sont invités à rester sur le salon automobile jusqu’au 10 septembre.