Investissement important pour les particuliers, l’acquisition d’un nouveau véhicule est bien souvent conditionnée à un budget limité. Tandis que les constructeurs automobiles maintiennent un niveau des prix élevé, acheter une voiture neuve au meilleur prix nécessite recherches et comparaisons. Découvrez à travers cet article une liste des 10 voitures les moins chères sur le marché de l’auto dans l’Hexagone.
Dacia Sandero Essential : la voiture low cost
Sa silhouette robuste, sa face avant repensée et ses feux LED en forme de Y confèrent à la Dacia Sandero Essential SCe 65 ch un design renouvelé.
À l’intérieur, le modèle de la marque roumaine dévoile une habitabilité optimale ainsi qu’un large panel de technologies comme la direction assistée électrique ou le démarrage grâce à la carte mains-libres.
Sous le capot, la citadine polyvalente est équipée d’une motorisation essence de 65 ch associée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et affiche une consommation de 5.3 l/100 km en cycle mixte WLTP.
Voiture la moins chère du marché, la Dacia Sandero Essential SCe 65 ch est commercialisée à partir de 11 990 € en entrée de gamme.
Suzuki Ignis : l’élégant mini SUV urbain
Véhicule polyvalent malgré sa petite taille (3.7 m de long), la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch révèle une habitabilité optimale avec un volume de coffre pouvant passer de 267 à 501 litres selon la position des sièges arrière.
Le petit SUV compact intègre notamment une micro-hybridation avec un alterno-démarreur (alimenté par une batterie qui se recharge au freinage et à la décélération) combiné au bloc thermique.
Ultra connecté avec son écran tactile de 7 pouces, le modèle japonais permet une navigation fluide et intuitive grâce aux fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto.
En entrée de gamme, le prix d’achat de la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch débute à partir de 12 290 €.
Kia Picanto : la dynamique citadine sud-coréenne
Avec un style sportif, la Kia Picanto ISG essence 1.0 DPI 67 ch est une citadine compacte qui se faufile aisément dans les petites rues.
Affichant seulement 3.5 m de long, la voiture de la marque sud-coréenne allie dynamisme, agilité et modularité.
Sa banquette fractionnable 60/40 permet notamment de faire passer le volume de coffre de 255 litres à une capacité totale de 1 010 litres.
Garanti 7 ans par le constructeur, le modèle qui est commercialisé dès 12 940 € révèle de nombreuses fonctionnalités et autres équipements tels que la caméra de recul, des radars de parking arrière, la sécurité active en pente ou encore le système anti-collision.
Fiat Panda : la petite italienne au prix attractif
Démarrant à 13 600 € en entrée de gamme, la Fiat Panda mild-hybrid 1.0 BSG et sa petite motorisation de 70 ch permet de se déplacer efficacement en milieu urbain.
Disponible en finition Panda, Red et Cross, la citadine italienne est équipée d’un moteur essence 3 cylindres associé à un système électrique BSG de 3.6 kW et à une batterie électrique de 11 Ah.
Le modèle bénéficie dès l’entrée de gamme d’équipements modernes tels que le système radio de 5 pouces, un port USB, le Bluetooth et la fonctionnalité Start & Stop.
Le bon rapport qualité-prix de la Suzuki Swift
Très habitable pour son gabarit (3.84 m de long), la Suzuki Swift 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch peut accueillir confortablement 4 passagers avec un éventuel 5ème occupant plus à l’étroit sur la banquette arrière.
Dans l’habitacle, la citadine polyvalente révèle une planche de bord relativement simple avec un assemblage en plastique dur.
Sous le capot, le modèle hybride japonais embarque un 4 cylindres – qui développe une puissance de 83 ch (107 Nm de couple) – associé à un moteur électrique et à une batterie 12V.
En entrée de gamme, le prix d’achat de la Suzuki Swift 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch est de 14 200 €.
Citroën C3 : la citadine phare du constructeur français
Avec un prix d’achat fixé à 16 590 € sur la finition You !, la Citroën C3 1.2 S&S 83 ch reste fidèle à la version précédente mais adopte quelques améliorations pour s’aligner sur les nouvelles Renault Clio V et Peugeot 208.
La citadine aux chevrons révèle une ligne chromée à l’avant qui intègre le logo de la marque et qui souligne les phares agrandis.
Dès l’entrée de gamme, le véhicule est équipé de la condamnation centralisée, de l’alerte de franchissement de ligne involontaire, du régulateur/limiteur de vitesse et de la reconnaissance des panneaux de vitesse avec personnalisation extérieure “You !” sur les portes avant.
Renault Twingo : le modèle de la marque au losange
Véhicule adapté aux petits budgets, la Renault Twingo Equilibre SCe 65 ch est commercialisée à partir de 16 750 €.
Équipée d’une seule motorisation essence de 65 ch, la petite citadine (3.6 m de long) possède plusieurs équipements dès l’entrée de gamme tels que la climatisation automatique, un capteur de pluie, l’allumage automatique des feux ou encore des rétroviseurs extérieurs dégivrants et réglables électriquement.
Malgré un faible volume de coffre (219 litres sièges arrière rabattus), la citadine au losange bénéficie en haut de gamme de l’alerte de franchissement de ligne ainsi que d’un chargeur à induction.
Hyundai i10 : un condensé de technologies
Équipée d’un détecteur de distance à l’avant, d’un système d’aide au stationnement arrière et d’une caméra de recul pour faciliter les créneaux, la Hyundai i10 3G 1.0 Eco Initia 67 ch possède de nombreuses technologies embarquées.
La sécurité est renforcée au sein du véhicule qui dispose de l’assistance active au maintien dans la voie, du freinage automatique d’urgence et de l’alerte de vigilance du conducteur.
Malgré son petit gabarit (3.6 m de long), la citadine du constructeur sud-coréen affiche un volume de chargement pouvant atteindre 1 050 litres.
Également produite avec une motorisation de 84 ch, la Hyundai i10 3G 1.0 Eco Initia 67 ch est commercialisée dès 16 900 € en version 5 places (13 040 € en version 4 places).
Fiat 500 : la célèbre citadine transalpine
Disponible dès 17 500 €, la Fiat 500 Hybrid 1.0 BSG 70 ch est idéale pour les trajets urbains.
Maniable, la mythique italienne et sa motorisation hybride de 70 ch permet de se faufiler aisément dans les petites rues des villes.
Le modèle équipé d’un toit panoramique, d’un cockpit digital et d’un volant multifonction bénéficie entre autres d’un régulateur de vitesse, d’une aide au démarrage en pente et du contrôle de stabilité ESC.
Avec sa banquette arrière fractionnable 50/50, la Fiat 500 Hybrid 1.0 BSG 70 ch permet un volume d’emport jusqu’à 550 litres.
La bicarburation essence-GPL du Dacia Duster Essential
SUV polyvalent, le Dacia Duster Essential Eco-G 1.0 TCe 100 ch se veut résolument économique grâce à sa bicarburation essence-GPL.
Avec un réservoir de gaz d’une capacité de 48.8 litres et celui d’essence de 50 litres, le modèle de la marque roumaine offre une autonomie de presque 1 400 km.
À l’intérieur, le véhicule présente une habitabilité généreuse ainsi qu’un volume de coffre conséquent (de 478 à 1 623 litres avec les sièges arrière rabattus) et son prix d’achat débute à 17 990 €.