Type de véhicule dérivé de la berline, le break est une voiture familiale au toit prolongé conçue pour optimiser l’espace à bord ainsi que le volume de chargement. Malgré un recul sur le marché de l’auto en France en raison de la concurrence accrue des SUV, le break reste toujours aussi prisé par la clientèle européenne. Découvrez à travers ce guide d’achat notre sélection des 5 meilleurs breaks en 2024.
Audi A4 Avant : l’un des best-sellers de la marque aux anneaux
Avec près de 5 millions d’unités vendues en 5 générations, l’Audi A4 Avant présente un style moderne et dynamique avec une calandre plus large que par le passé.
Ses lignes plus athlétiques révèlent un design de caractère avec des feux à LED arrière qui sont reliés par une baguette chromée accentuant l’horizontalité de la poupe.
Dans l’habitacle, le break allemand fait preuve de modularité pour optimiser l’espace avec un volume de coffre passant de 495 à 1 495 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Entièrement connecté, l’intérieur présente des fonctionnalités tactiles intuitives et un tableau de bord digital qui affiche les données directement dans le champ de vision du conducteur.
Sous le capot, l’Audi A4 Avant est disponible en motorisation essence (version TFSI de 150 à 245 ch) et diesel (version TDI de 136 à 231 ch) associée à une transmission intégrale quattro.
Cupra Leon Sportstourer : le break hybride du constructeur espagnol
Véhicule polyvalent par excellence, la Cupra Leon Sportstourer allie élégance et performance et son design audacieux se matérialise par des rétroviseurs en fibre de carbone ainsi que des touches de bronze sur le logo.
La deuxième génération du break ibérique dévoile des lignes tendues et une calandre à grille spécifique qui arbore le blason de la marque, tandis que les bas de carrosserie sont plus agressifs.
Équipé d’un volant multifonction et d’une technologie moderne avec le Digital Cockpit de 10.25” et un écran personnalisable de 10” (divisé en trois parties) avec commande vocale, le modèle espagnol s’affirme en tant que break familial sportif.
La version break de la Cupra Leon qui s’étend sur 4.65m de long et sur 1.79m de large (1.46m de haut) peut accueillir jusqu’à 470 litres de chargement en configuration classique.
Avec ses 52 km d’autonomie en mode 100% électrique, la Cupra Leon Sportstourer est équipée d’une motorisation hybride rechargeable de 204/245 ch avec notamment un moteur électrique d’une puissance de 116 ch.
Mercedes Classe E Break : l’élégance à l’allemande
La nouvelle Mercedes Classe E poursuit sur la même lignée depuis la première génération de break issue de la Classe E en 1993.
Le modèle au tempérament sportif se veut robuste grâce à ses lignes épurées et son élégance moderne se traduit par une nouvelle calandre rétroéclairée et des poignées de portes affleurantes.
L’habitacle prône le confort avec un volant multifonction en cuir Nappa, des sièges suspendus à réglage électrique, une planche de bord et des lignes de ceinture avec surpiqûres ou encore des inserts décoratifs en bois d’érable.
Le break allemand bénéficie également d’un vaste panel de systèmes d’assistance tels que l’arrêt d’urgence actif, le stationnement à distance, l’assistant actif en cas d’embouteillage ou encore de remorque pour les manœuvres.
Produite en motorisation hybride rechargeable, la Mercedes Classe E Break offre jusqu’à 113 km d’autonomie en mode électrique en cycle mixte WLTP.
Peugeot 508 SW : l’incarnation du haut de gamme
Opéré début 2023, le traditionnel lifting de la Peugeot 508 SW se matérialise par une face avant dévoilant des feux LED affinés qui surplombent trois griffes.
Exit le principe du blason ornant les ailes avant, la longiligne familiale routière (4.79m de long, 1.89m de large et 1.42m de haut) renforce son identité grâce à une calandre à ailettes qui adopte le nouveau logo de la marque au lion.
Son volume de coffre de 530 litres (jusqu’à 1 780 litres avec la banquette arrière rabaissée) offre notamment un espace de chargement satisfaisant.
Le break bénéficie de technologies de pointe en matière d’aide à la conduite : aide au maintien dans la voie, alerte active de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul HD.
Côté motorisation, la nouvelle Peugeot 508 SW est équipée de blocs thermiques (essence/diesel 130 ch) et hybrides rechargeables (180/225 ch) avec une autonomie électrique jusqu’à 63 km.
MG 5 : le modèle 100% électrique chinois
Fabriquée dans l’Empire du Milieu, la MG 5 présente un style extérieur moderne avec une stature légèrement haute et une face arrière aux formes rebondies.
À l’intérieur, la planche de bord intègre des écrans ainsi qu’une console centrale flottante et l’instrumentation numérique rassemble toutes les informations de conduite derrière le volant.
Seul modèle non-SUV de la marque, le break compact (4.50m de long pour 1.80m de large et 1.50m de haut) affiche un volume de coffre de 464 litres (1 456 litres en rabattant la banquette arrière).
Associé à une batterie de 50 ou 61 kWh pour une autonomie respective de 320 et 400 km, le moteur électrique de la MG 5 développe une puissance de 184 ch (135 kW) dont le couple grimpe jusqu’à 280 Nm.
La puissance de recharge est de 11 kW en courant alternatif (triphasé) et la batterie se recharge de 0 à 80 % en 30 minutes environ.