Des informations utiles aux petites anecdotes, découvrez dans nos différents tops tout ce que vous pouvez ou devez apprendre sur le milieu de l’automobile. Aujourd’hui, on parle autoradio, mortalité des cyclistes, disparition des Peugeot 108 et Citroën C1 ou encore explosion des immatriculations de voitures GPL…
L’autoradio fêtera ses 100 ans !
Le premier autoradio a fait son apparition dans les années 1920, aux Etats-Unis. A cette époque, il fallait une batterie supplémentaire dédiée à la radio, ainsi qu’une grande antenne de réception, et le système ne fonctionnait qu’à voiture éteinte. Ce n’est qu’en 1932 que Paul Gavin, fondateur de Motorola, a créé le premier autoradio “fonctionnel”, que l’on pouvait utiliser tout en conduisant.
Pneus neige obligatoires dès novembre 2021
A compter du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige pour circuler au sein de massifs montagneux mais également dans les communes de certains départements. Les massifs concernés sont les Alpes, la Corse, le Massif Central, le Massif Jurassien, les Pyrénées et le Massif Vosgien. Les départements concernés sont au nombre de 48.
40 000 collisions avec un animal sauvage par an
On compte chaque année près de 40 000 collisions opposant un(e) automobiliste à un animal sauvage, soit environ 110 par jour. L’automne et l’hiver sont des périodes plus propices à ces accidents, à cause du manque de visibilité. Les sangliers sont les animaux les plus fréquemment touchés, avec un quart des collisions, contre 20% pour les chevreuils, et encore moins pour les cerfs.
Le bioéthanol, n°1 des carburants
Le bioéthanol est devenu le carburant préféré des automobilistes en France. Le SP95-E10 connaît un certain succès à la pompe, et c’est également le cas du E85, encore discret car compatible avec peu de modèles. Land Rover a effectué un sondage démontrant que 62% des Français envisageraient de se tourner vers un véhicule hybride E85 pour rouler “plus propre”.
Hausse de la mortalité chez les cyclistes
La mortalité des cyclistes a augmenté en 2020. Le vélo est devenu un moyen de transport privilégié car il permet d’éviter les contacts et donc de limiter le risque d’attraper le Coronavirus (contrairement aux transports en commun). On compte 37 décès de cyclistes sur les routes pour le mois de septembre 2020, soit 15 de plus qu’en septembre 2019.
Le GPL intéresse les automobilistes français
Le GPL a la cote ! Ce Gaz de Pétrole Liquéfié est utilisé comme carburant pour les voitures compatibles. C’est un mix d’hydrocarbures avec 40% extraits du raffinage du pétrole et 60% extraits du gaz naturel, ce qui permet une réduction considérable des émissions polluantes. Le GPL est le bon compromis pour les automobilistes réticents face aux modèles électriques/hybrides et soucieux de garder un moteur diesel/essence jugé trop polluant. On note un engouement fort pour les modèles GPL puisque les immatriculations ont augmenté de 445% sur neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2019.
Fin de carrière pour les Peugeot 108 et Citroën C1
Les Peugeot 108 et Citroën C1 sont en fin de vie. La production de ces petits modèles avaient été le fruit d’un marché conclu entre PSA et Toyota, puisque les petites citadines s’inspiraient directement de la Toyota Aygo. La fin du partenariat entre PSA et Toyota marque donc la fin de la carrière des deux citadines, dont les ventes n’étaient pas convaincantes.