Un bon pneu doit être gage de sécurité. Il doit être fiable par toute météo : neige, pluie, verglas, boue, que ce soit dans les virages, pour freiner ou accélérer. Mais il doit également offrir un certain confort, absorber les imperfections de la route pour diminuer les sensations désagréables comme en passant dans un léger trou. Le pneu est une technologie complexe puisqu’il se doit d’être polyvalent, il est le seul élément en contact direct avec la route. Voici toutes nos informations sur les pneus pour savoir comment les choisir, quelles sont leurs propriétés, et quand changer ses pneus auto.
Comment reconnaître un bon pneu à l’achat ?
En plus d’être un outil indispensable au bon fonctionnement d’une voiture, les pneus ont un impact considérable sur la consommation. Pour cette raison, depuis 2012, des étiquettes Européennes normalisées ont été créées et apposées sur les pneus à destination des véhicules de tourisme et utilitaires légers :
– La consommation de carburant est notée entre A et G (classe D non utilisée). La consommation dépend de la résistance au roulement : plus elle est faible, plus la consommation est basse. Il est donc important de se baser sur cette notation pour garder le contrôle sur sa consommation de carburant. Les pneus comptent pour environ 20% dans la consommation totale par le véhicule.
– La performance de freinage par route mouillée est elle aussi notée de A à G. Cette partie est la plus importante puisqu’il s’agit avant tout de sécurité : plus la note est basse, plus la distance est longue pour mettre le véhicule à l’arrêt.
– Le bruit de roulement extérieur est également pris en compte, noté selon trois niveaux.
Changer ses pneus en toute sécurité
La durée de vie d’un pneu en état “neuf” est d’à peu près cinq années. Au-delà, il est recommandé de faire contrôler ses pneus par un professionnel tous les ans. Deux indicateurs permettent de vérifier si un pneu est abîmé :
– la gomme du pneu présente des fissures, voire s’effrite lorsqu’on la touche
– lorsque la profondeur de sculpture sur chaque point de la bande de roulement est supérieure à 1,6mm, le pneu est usé. Ce point est relié à l’indicateur “témoin d’usure”.
Lorsque l’on change ses pneus, les pneus montés doivent respecter l’homologation de première monte du constructeur : dimension, indices de charge et de vitesse. La dimension sur un essieu peut être modifiée seulement si elle respectent les règles de transformations données par les professionnels.
De nombreuses marques existent sur ce marché, offrant un choix qui peut aller du pneu classique au pneu plus solide. Le site internet centralepneus.fr permet de trouver des pneus de marques différentes aux meilleurs prix grâce à une analyse comparative et des tarifs en évolution constante.
Une météo, un pneu
Les pneus ont une fonction importante qui est l’adaptation à la saison. Le pneu hiver, comme son nom l’indique, convient à la météo de la saison hivernale. Il a plus d’adhérence, permet un freinage plus réactif, une tenue de route plus sécurisante car il est conçu pour résister à la neige et au verglas. Il convient d’équiper son véhicule de pneus hiver lorsque les sols commencent à geler la nuit.
Paradoxalement, un pneu doit avoir une bonne adhérence, mais plus elle est élevée, plus la consommation l’est également. Il est donc difficile de faire le choix, sachant que l’adhérence constitue un pilier de la sécurité, une bonne adhérence permet une meilleure résistance en cas de freinage par météo inconfortable (pluie, verglas).
Conseil pratique
Le magazine Turbo explique : “si vous avez 4 pneus de même âge, il est conseillé de permuter vos pneus avant droit/arrière droit, idem à gauche afin qu’ils s’usent de manière homogène, et ce tous les ans […] Cependant, si vous n’avez que deux pneus à changer, mettez les neufs à l’arrière pour des freinages plus efficaces et un meilleur comportement en virage.”