Vous vous êtes déjà posé la question sur l’utilité de cette succession de chiffres et de lettres sur le flanc de votre pneu ? Alors, cet article est fait pour vous ! Taille des pneus, indice de charge, de vitesse, date de fabrication… Vous allez être incollable sur le sujet ! Prenez donc le temps de lire la suite et devenez le pro des pneus ! Parfait pour impressionner les copains, non ?!
Lire la dimension d’un pneu
Que l’on se le dise, installer un mauvais pneu est perdu d’avance… La dimension du pneu, indiquée sur le flanc, est indispensable lorsque vous souhaitez le changer et ainsi ne pas vous tromper en commandant vos pneumatiques ! La largeur est exprimée en millimètres, le diamètre de la jante en pouces tandis que la hauteur du pneu est exprimée en pourcentage par rapport à la largeur de section… De quoi s’emmêler les pinceaux !
255 : Largeur du pneumatique en millimètre (mm)
45 : Hauteur du flanc en % par rapport à la largeur (45% de 255)
R : Structure radiale du pneu
C’est la structure la plus utilisée ! Il est également possible d’y voir inscrire la lettre D : structure diagonale plus ancienne et moins performante (usure plus rapide, moins économique et manque d’adhérence). Enfin, 3ème possibilité : l’inscription B, « Biais Belted”, une structure pneumatique de type “Diagonal”.
17 : Diamètre intérieur du pneu en pouce
91 : Indice de charge
Dans l’exemple de Tiregom, l’indice de charge correspondant à 91 est un indicateur de masse. Présent dans le carnet d’utilisation du véhicule, cet indice est un kilogramme. Ainsi, l’indice 91 permet de supporter jusqu’à 615 kg ! (voir tableau ci-dessous)
Le saviez-vous ? Vous pouvez augmenter votre indice de charge lorsque vous chargez de pneu. Cela vous permettra de supporter plus de poids. Mais attention… vous ne devez en aucun cas prendre un indice de charge inférieur à celui d’origine sous peine d’être verbalisé…
W : Indice de vitesse
Si vous avez compris l’indice de charge, vous allez facilement comprendre l’indice de vitesse. En effet, cet indice estime la vitesse maximale que peut supporter le pneu en garantissant une parfaite sécurité au véhicule. Comme l’évoque le tableau ci-dessous, la lettre W correspond à une vitesse maximum de 270 km/h. Cet indice suit la même logique que l’indice de charge… Un indicateur supérieur que son pneumatique d’origine : oui, mais un indice de vitesse inférieur : non ! Pour des raisons de sécurité, il est important de respecter ces conditions !
Exception à la règle : si vous optez pour des pneus d’hiver, il est possible de choisir jusqu’à 2 indices de vitesses inférieurs que le pneumatique d’origine. Puisqu’en hiver nous roulons moins vite qu’en saison estivale, la loi autorise ce changement !
Lire le DOT d’un pneu
Vous avez été captivé par les chiffres soulignés en orange et vous n’avez même pas remarqué le code sur la gauche ? Et pourtant, il est nécessaire pour connaître l’identité de votre pneu ! En effet, ces 5 indicateurs permettent de connaître où et quand a été fabriqué votre pneumatique.
DOT : Departement of Transportation
DMOF : Code de l’usine de fabrication
PA : Code dimensionnel
1R : Code manufacturier
2311 : Semaine et année de fabrication
Dans cet exemple, le pneu a été conçu la 23ème semaine de l’année 2011 soit dans la semaine du 6 juin 2011. La date est obligatoire sur chaque pneu !
Bon à savoir : plus le pneu est récent, plus il est performant !
Distinguer des pneus d’hiver
L’hiver… une saison inévitable et redoutable pour une majorité d’entre. Bien s’équiper commence par de bons pneus adéquats en fonction de la saison pour éviter tout risque d’accident. Halte aux arnaques ! En effet, vos pneus d’hiver doivent impérativement comporter la mention “M+S”, Mud and Snow (en français “Boue et Neige”).
De plus, le logo 3PMSF, “3 Peaks Mountain Snow Flake” (en français “trois pics de montage et un flocon de neige”), procure de meilleures performances sur les surfaces hivernales difficiles comme la neige et le verglas. Ainsi, cette mention supplémentaire est recommandée pour des hivers rugueux et des trajets dans des zones montagneuses.
Voilà, vous savez désormais lire votre pneu ! Et comme vous pouvez le constater, le flanc du pneu en dit beaucoup… Pour cela, nous avons selectionné seulement quelques critères qui nous semblaient essentiels. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et connaître tous les conseils et astuces liés aux pneus, rendez-vous vite sur le guide de Tiregom !