Alors que sa commercialisation débute au mois de mars sur le marché de l’auto en France, le nouveau Dacia Duster a été désigné nouveauté de l’année 2024 lors de la 31ème cérémonie des Trophées de l’argus. Le modèle du constructeur roumain a notamment devancé les deux françaises Renault Scénic E-Tech et Citroën ë-C3.
Le style et les technologies du nouveau Dacia Duster séduisent le jury
À l’instar de 9 autres modèles, le Dacia Duster 3 concourait dans la catégorie de la nouveauté de l’année lors de la 31ème édition des Trophées de l’argus organisée fin janvier aux Folies Gruss à Paris.
Cette catégorie inédite regroupait notamment des véhicules officiellement présentés en 2023 mais dont la commercialisation n’interviendra que cette année.
Avec des critères basés sur la pertinence de la nouveauté dans la gamme du constructeur et sur son apport dans un secteur très concurrentiel, le nouveau Dacia Duster a terminé en tête du classement.
Le style baroudeur, les technologies (motorisations électrifiées) ainsi que le positionnement tarifaire du modèle de la filiale de Renault a séduit le jury indépendant composé de 31 journalistes et autres experts du référencement de L’argus.
Avec 245 points, le Dacia Duster 3 a devancé le Renault Scénic E-Tech (223 points) et la Citroën ë-C3 (221 points) qui complète le podium.
Classement complet :
- Dacia Duster : 245 points
- Renault Scénic E-Tech : 223 points
- Citroën ë-C3 : 221 points
- Alfa Romeo 33 Stradale : 220 points
- Suzuki Swift : 140 points
- Mini Hatch : 129 points
- Volkswagen Tiguan : 116 points
- BMW X2 : 110 points
- Skoda Kodiaq : 110 points
- Porsche Panamera : 89 points
Dacia Duster 3 : le SUV adopte le nouveau design de la marque
Crossover le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018, le Dacia Duster 3 se met à la page en adoptant le nouveau design de la marque initié sur le concept Bigster.
Après celles de 2010 et 2017, le modèle phare du constructeur roumain va en effet connaître sa troisième génération avec une silhouette élargie malgré des dimensions quasiment identiques à celles de son prédécesseur (4.34 m de longueur, 1.81 m de largeur et 1.66 m de hauteur).
Clairement plus massif et imposant, le SUV du segment B au standing supérieur présente un capot sculpté, une ligne équilibrée, des ailes arrière qui se prolongent sur les portes ou encore des feux en forme de triangles.
Dans le coffre, le volume de chargement gagne également 28 litres par rapport à la précédente génération (472 litres au total) avec une ouverture plus haute et plus large.
À l’intérieur, l’habitacle davantage fonctionnel révèle une nouvelle planche de bord au sommet de laquelle se positionne un écran tactile central de 10.1 pouces de diagonale (en remplacement du moniteur de 8 pouces).
Avec une plus grande habitabilité et 30 litres d’espace de rangement à bord, le nouveau Duster demeure un véhicule pensé pour une conduite quotidienne.
Toutes les motorisations électrifiées du Dacia Duster 3 mises à l’honneur
Sous le capot, l’arrivée de motorisations mild-hybrid et full hybrid ont été retenues par le jury qui a également salué les versions à transmission intégrale et celles fonctionnant au GPL.
Le nouveau Dacia Duster se décline en effet en version hybride de 140 ch équipée d’un moteur 4 cylindres atmosphérique 1.6 l essence de 94 ch couplé à deux moteurs électriques d’une puissance totale de 49 ch (boîte automatique).
Le SUV bénéficie également d’une motorisation essence classique de 130 ch dotée d’un système d’hybridation légère 48V (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports) permettant d’économiser 20% de carburant en cycle mixte WLTP et jusqu’à 40% en cycle urbain.
Le modèle disponible en 4 niveaux de finitions (Dacia Duster Essential en entrée de gamme, Expression, Extreme et Journey en haut de gamme) sera par ailleurs commercialisé avec une bicarburation essence-GPL (Eco-G 100 ch) pouvant parcourir plus de 1 000 km grâce à deux réservoirs de 50 litres chacun.