Véhicules électriques : le passeport de batterie instauré en 2027 

Véhicules électriques

Afin de suivre la provenance et l’évolution des batteries de véhicules électriques, l’Union européenne a décidé de mettre en place à partir de 2027 un passeport numérique pour chaque modèle vendu sur le Vieux Continent. Une identification unique qui permettra de suivre l’historique des batteries et de favoriser la revente sur le marché de l’occasion. 

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Tous les véhicules électriques commercialisés dotés d’un QR Code

C’est une avancée qui devrait contribuer à booster les ventes de voitures électriques dans un futur proche en France et en Europe. 

L’Union européenne a en effet décidé d’instaurer dès 2027 le “Passeport Batterie” pour les batteries des véhicules électriques. 

À l’instar des vêtements ou des téléphones portables qui indiquent leur lieu de production, cette identification numérique vise à indiquer au consommateur la provenance des matériaux composant la batterie d’une voiture électrique (lithium, cobalt, manganèse, nickel, phosphate…). 

Matérialisé sous la forme d’un QR Code rattaché au véhicule durant toute sa durée de vie, ce passeport destiné à retracer l’historique d’une batterie affichera également toutes les informations détaillées sur la chaîne d’approvisionnement, la quantité d’émissions de CO2, le pourcentage de composants recyclés ou encore sur la protection des droits de l’homme. 

Avant d’acheter un véhicule électrique, un acquéreur aura donc la possibilité de consulter l’état de la batterie, sa capacité, son niveau de performance et les éventuelles réparations dont le modèle a déjà pu avoir fait l’objet dans le passé (traçabilité des batteries durant leur cycle de vie). 

Cette nouvelle réglementation offre ainsi une meilleure visibilité au consommateur dans la mesure où la batterie constitue l’élément le plus cher de toutes les voitures électriques commercialisées. 

Un passeport numérique destiné à responsabiliser les clients

Basé sur la blockchain – technologie permettant de conserver la trace d’un ensemble de transactions de manière transparente et sécurisée – et obligatoire à partir de 2027, le “Passeport Batterie” est une nouvelle exigence visant à inciter les clients eux-mêmes à consulter cette identification numérique. 

Objectif affiché : responsabiliser les clients en ne les considérant plus comme de simples consommateurs, mais désormais comme des “consomm-acteurs” capables d’intégrer notamment le côté éthique du sourçage des matériaux (extraction des matières premières). 

Véritable enjeu d’avenir, la fin de vie et le recyclage des batteries (réutilisation des matériaux) est également au centre des attentions de l’Union européenne qui voit dans cette nouvelle réglementation l’occasion d’impliquer les consommateurs en les incitant à consulter ces données avant d’acheter un véhicule électrique. 

Dynamiser le marché de la voiture électrique neuve et d’occasion

À la peine avec 12.5% de part de marché en Europe, le marché de la voiture électrique est actuellement freiné par plusieurs facteurs comme l’inquiétude des acheteurs quant à l’autonomie limitée et le réseau de recharge encore insuffisant.  

Il subit également de plein fouet la suppression des aides à l’achat (bonus écologique) décrétées début 2024 en Allemagne, ainsi que l’arrivée tardive sur le marché de l’auto des modèles d’entrée de gamme (Citroën ë-C3, Renault 5…). 

Face à ce constat, l’instauration du “Passeport Batterie” ambitionne de dynamiser les ventes de véhicules électriques neufs et de valoriser les modèles d’occasion en offrant la possibilité aux acheteurs de consulter l’état de la batterie par rapport au kilométrage (nombre de charges sur des bornes de recharge rapide, respect du système…). 

Selon les estimations des constructeurs automobiles, la transition écologique devrait s’accentuer en 2025 avec une conversion à l’électrique qui pourrait représenter entre 20% et 24% des voitures neuves vendues en Europe. 

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