Sur le marché français de l’auto, le prix d’une voiture électrique varie en fonction de la marque, du modèle et des options choisies. Si les véhicules électriques les moins chères sont les citadines et les compactes qui peuvent être achetées à partir de 20 000 € environ, d’autres modèles restent aujourd’hui moins accessibles au grand public en raison du coût élevé de leurs équipements.
Un prix d’achat variable selon l’autonomie du véhicule électrique
Avec 14.8% de part de marché sur les quatre premiers mois de l’année, l’engouement pour l’électrique ne cesse de croître dans l’Hexagone. Ce type de mobilité s’est en effet démocratisé au fil des ans et l’autonomie d’un véhicules électrique constitue un critère essentiel afin d’établir un processus d’achat. Si la plupart des voitures électriques modernes permettent de rouler entre 200 et 300 km comme la citadine Dacia Spring (prix d’achat de 20 800 €), certains modèles haut de gamme peuvent voir leur autonomie augmenter.
C’est notamment le cas de la Peugeot e-208 dont l’autonomie atteint les 400 km en cycle WLTP grâce à ses deux moteurs de 136 ou 156 ch et à ses deux batteries de 100 ou 115 kWh. En finition Active (entrée de gamme), le prix d’achat de la citadine électrique – élue Voiture de l’année 2020 – est de 25 490 € chez votre mandataire AutoJM (remise et bonus écologique compris).
À mi-chemin entre une berline et un SUV, la nouvelle Citroën ë-C4 – moteur de 136 ch couplé à une batterie de 50 kWh – permet quant à elle de rouler pendant 357 km en une seule charge grâce au mode Eco. En finition Feel, son prix d’achat chez AutoJM est de 29 290 € (remise et bonus écologique compris).
La version Long Range du petit SUV électrique Hyundai Kona lui permet également de parcourir jusqu’à 484 km grâce à son moteur de 204 ch (150 kW) qui fait appel à un pack de batteries de 64 kWh. En finition Intuitive, le prix d’achat du crossover 100% électrique est de 41900€.
Acheter une voiture électrique : avantages et coûts supplémentaires
Que ce soit un véhicule neuf ou une voiture d’occasion, le coût réel d’un modèle électrique englobe la consommation qui correspond en moyenne à 15 kWh/100 km. Avec un prix du kWh règlementé à 0.206 €, la recharge d’un véhicule électrique sur une prise domestique coûte jusqu’à cinq fois moins cher qu’un plein de voiture thermique, ce qui représente une économie de plus de 700 € sur un rythme annuel de 15 000 km parcourus.
Beaucoup moins contraignant qu’un véhicule essence ou diesel, l’entretien d’un véhicule électrique est également quasi-nul avec des éléments mécaniques limités (moteur électrique, batterie, système de transmission sans boîte de vitesse). Exit la vidange, le remplacement de la courroie de distribution ou des bougies, seuls les pneus, plaquettes et autres disques de freins sont ainsi à changer régulièrement.
Cependant, certains constructeurs préconisent un contrôle régulier de l’état de la batterie afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Généralement garantie 8 ans ou 150 000 km, sa durée de vie moyenne est estimée à 10 ans et son utilisation dans des conditions optimales permet de parcourir plus de 200 000 km.
En cas de panne, changer la batterie d’un véhicule électrique coûte en moyenne entre 2 500 € et 5 000 € selon la marque, la capacité et la technologie utilisées à l’instar du type de batterie lithium-ion. Même si plusieurs grandes marques – notamment le constructeur Tesla – affichent des prix pouvant dépasser les 25 000 €, le coût moyen d’une batterie se situe entre 30% et 50% de la valeur totale du véhicule. Dans un futur proche, la baisse des taxes sur les éléments utilisés dans le processus de fabrication d’une batterie de voiture électrique devrait faire diminuer la charge financière pour le consommateur final. Une stratégie, alliée à l’installation croissante des bornes de recharge publiques, destinée à lever une partie des freins à l’achat.