Quelle voiture électrique choisir en 2024 ?

Voiture électrique

Avec la fin des ventes de véhicules thermiques neufs programmée en 2035, les constructeurs automobiles poursuivent la stratégie d’électrification de leurs gammes. Le retrait progressif des moteurs à combustion et l’essor des modèles hybrides au fil des ans s’accompagnent aujourd’hui d’une démocratisation de la voiture électrique sur le marché de l’auto. Découvrez à travers ce guide d’achat les meilleurs véhicules électriques en 2024. 

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La berline familiale Hyundai IONIQ 6 et ses 600 km d’autonomie

Avec son look racé, la Hyundai IONIQ 6 présente une silhouette très basse, un capot avant plongeant et un toit très incliné. 

Voiture électriquePlus luxueuse que sa petite sœur IONIQ 5 en matière de confort de conduite, la berline électrique du constructeur sud-coréen hérite à l’intérieur de deux grands écrans de 12 pouces – placés l’un à côté de l’autre – dédiés à l’instrumentation numérique et au système multimédia. 

Le modèle se décline en deux configurations avec une batterie de 53 kWh (170 ch) ou une batterie de 77.4 kWh pour une puissance combinée de 325 ch (605 Nm de couple). 

Rechargeable de 10 à 80% en seulement 18 minutes, le véhicule qui possède une autonomie de 614 km (429 km en version standard) sans émissions de CO2 est notamment équipé de toute la technologie V2L.  

Cette fonctionnalité qui permet la recharge dans les deux sens positionne la IONIQ 6 comme un intermédiaire entre la borne de recharge à domicile et d’autres appareils électriques pouvant être alimentés (outils, réfrigérateur…).  

Volkswagen ID. Aero : la remplaçante électrique de la Passat

Avec un nez raccourci, des feux étirés, une calandre pleine et une structure en nid d’abeille sur la partie inférieure de la face avant, la Volkswagen ID. Aero se positionne sur le segment des berlines de taille moyenne haut de gamme.  

La voiture électrique prend des airs de fastback avec un pavillon qui se prolonge jusqu’à la malle raccourcie, une forme qui favorise l’aérodynamisme. 

Son design joue la carte de la fluidité avec un style épuré et une signature lumineuse propre aux modèles ID, constituée d’une barre de diodes entre les optiques avant et un bandeau noir et rouge à l’arrière. 

Avec son toit incurvé, la rivale de la Tesla Model 3 revendique une autonomie jusqu’à 620 km selon la norme WLTP en s’appuyant sur une batterie de 77 kWh.  

La Peugeot e-308 : la berline électrique qui monte en gamme

La Peugeot e-308 a gagné en prestance grâce à une refonte de son design, matérialisée par une carrosserie qui lui confère une allure plus agressive tout en préservant sa finesse et son aérodynamisme. 

Peugeot e-308En alliant tradition et modernité, la berline révèle une calandre chromée plus imposante arborant le nouveau logo de Peugeot, accompagné de phares full LED et de ses emblématiques crocs caractéristiques de la marque au lion. 

Associée à un moteur électrique de 115 kW (156 ch), la nouvelle génération de batterie de 54 kWh assure 410 km d’autonomie en une seule charge pour une consommation d’énergie moyenne de 12.7 kWh/100 km. 

Grâce à son chargeur embarqué triphasé de 11 kW, la Peugeot e-308 se recharge en moins de 25 minutes sur les bornes rapides en courant continu (DC). 

Fabriquée en France (usine de Mulhouse), la voiture électrique offre une combinaison de performances et d’autonomie et constitue une option attractive pour les conducteurs soucieux de l’écologie. 

La 6ème génération de l’Opel Astra 100% électrique

La nouvelle Opel Astra Electric complète la gamme électrifiée du constructeur allemand suite au lancement de ses véhicules hybrides rechargeables (PHEV). 

Opel Astra électriqueProduite à Rüsselsheim en Allemagne, cette nouvelle déclinaison qui révèle un style plus sportif présente des dimensions assez vastes pour sa catégorie (4.37m de longueur, 1.86m de largeur et 1.44m de hauteur avec un empattement de 2.78m) et affiche 1 679 kg sur la balance. 

Dernière génération du best-seller d’Opel pour la classe compacte, l’allemande est notamment équipée d’un moteur synchrone à aimants permanents délivrant une puissance de 156 ch (115 kW) pour un couple de 270 Nm. 

Idéal pour les trajets du quotidien, le modèle zéro émission bénéficie notamment d’une batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) d’une capacité nette de 51 kWh et autorise une autonomie combinée de 418 km. 

Le positionnement populaire de la nouvelle Citroën ë-C3

Commercialisée depuis le début du mois de juin sur le marché français de l’auto, la nouvelle Citroën ë-C3 affiche une allure de petit SUV avec sa garde au sol surélevée (4.01m de longueur pour 1.75m de largeur et 1.57m de hauteur). 

Citroën ë-C3Véritable 2 CV des temps modernes, la citadine aux chevrons joue les gros bras avec toutes ses lignes géométriques, le nouveau logo de la marque au centre de la calandre et des feux en C ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Sous le capot, la cousine de la Peugeot e-208 chasse sur les terres de la Dacia Spring avec son nouveau moteur de 83 kW associé à une batterie lithium-ion – chimie lithium-fer-phosphate (LFP) et installée sous la banquette arrière – d’une capacité de 44 kWh et qui délivre une puissance équivalente à 113 ch. 

Assemblée dans l’usine Stellantis de Trnava en Slovaquie, la version d’entrée de gamme de la voiture électrique (finition You) offre jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et met seulement 28 minutes pour recharger la batterie de 20 à 80% sur une borne de recharge rapide (capacité de charge rapide en courant continu de 100 kW). 

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