En couplant la puissance d’un moteur thermique à une traction électrique, les voitures hybrides rechargeables constituent une véritable alternative au tout-électrique. Ce type de motorisation présente en effet de nombreux avantages et permet de réduire la consommation de carburant tout en rejetant moins de CO2 qu’un véhicule classique. Découvrez à travers ce guide d’achat notre TOP 10 des meilleurs véhicules hybrides rechargeables en 2024.
Volvo V60 : le longiligne break suédois
Dérive de la berline S60, le Volvo V60 est un véhicule premium placé sous le signe du confort et qui maximise l’espace à bord.
Ses lignes pures et tendues se marient parfaitement, tandis que ses projecteurs à la signature lumineuse en marteau de Thor et sa calandre verticale offrent un caractère incisif à la face avant.
L’intérieur très personnel révèle une planche de bord épurée – qui laisse le choix selon les finitions entre des inserts en bois et en aluminium – avec un écran tactile de 9 pouces qui trône au centre (un combiné de 12.3 pouces prend place derrière le volant).
En motorisation hybride rechargeable, le break embarque un quatre-cylindres essence 2.0 et un moteur électrique pour une puissance totale de 350 ch.
Le rayon d’action du modèle est de 88 km en mode 100% électrique grâce à sa batterie lithium-ion de 18.8 kWh.
L’athlétique DS 4 E-TENSE
Élue plus belle voiture de l’année 2022 lors du 37e Festival Automobile International, la DS 4 se démarque par sa stature musclée.
Sa silhouette athlétique, son espace à bord et son volume de coffre permettent à la berline au design épuré de se positionner aujourd’hui comme une version inédite de l’automobile.
Les modèles hybrides rechargeables E-TENSE 225 ch allient grande souplesse et dynamisme grâce à leurs autres équipements à la pointe de la technologie.
Inspirée de la Formule E, la DS4 E-TENSE qui affiche une consommation de 1.3 l/100 km et des émissions de 29 g de CO2/km permet de profiter d’une autonomie estimée à 48 km en mode 100% électrique.
Peugeot 308 : la dynamique berline de la marque au lion
Avec son design complètement revu, la Peugeot 308 se démarque par un comportement routier dynamique et un confort de conduite reconnu.
En mêlant histoire et modernité, le nouveau blason de Peugeot s’affiche sur la calandre et les lignes fluides de la voiture révèlent des formes athlétiques qui soulignent une personnalité puissante.
Sa signature lumineuse – marquée par les projecteurs avant prolongés en forme de crocs sur le bouclier – est mise en évidence grâce à la Matrix LED Technology.
Dans la moyenne haute de la catégorie, le volume de chargement de la Peugeot 308 est compris entre 361 et 412 litres suivant la motorisation.
En version hybride rechargeable, le modèle made in France est équipé d’un moteur essence PureTech de 180 ch ou de 225 ch associé à un bloc électrique de 81 kW et à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports pour une autonomie de 60 km en mode 100% électrique.
Hyundai Tucson : le SUV high-tech
L’espace généreux dans l’habitacle et les finitions épurées du Hyundai Tucson soulignent le côté élégant et high-tech du SUV.
Les optiques intégrées aux extrémités de la calandre offrent un design innovant et un vrai caractère au crossover dont les feux à LED délimitent le bandeau lumineux qui traverse toute la face arrière.
Avec un espace modulable rendu possible grâce à la banquette arrière rabattable, le coffre du Hyundai Tucson accueille jusqu’à 1 799 litres de chargement en capacité maximale.
Le crossover dispose de trois versions propres et notamment la motorisation hybride rechargeable de 265 ch (boîte de vitesse automatique à 6 rapports) qui est équipée d’un moteur 1.6 T-GDI et qui émet 37 g de CO2/km.
Son autonomie en mode électrique est de 62 km avant de devoir charger la batterie à une borne de recharge.
Le positionnement premium de la Volkswagen Golf 8
Commercialisée depuis mars 2020, la Golf 8 est la 8ème génération de Volkswagen Golf produite à plus de 35 millions d’exemplaires par le constructeur automobile allemand.
Le prix de la berline compacte – passée par la case restylage au printemps 2023 – lié à son positionnement haut de gamme se justifie par sa qualité de finition et ses toutes dernières innovations technologiques.
Plus besoin de regarder la console centrale, le système Active Info Display regroupe l’ensemble des informations du véhicule telles que la vitesse, la navigation, le GPS ou le multimédia derrière le volant.
Produite en deux versions hybrides rechargeables, la Golf eHybrid associe un bloc essence de 150 ch à un moteur électrique de 80 kW pour une puissance cumulée de 204 ch (autonomie en mode électrique comprise entre 55 et 71 km en cycle mixte WLTP).
Plus sportive, la Golf GTE reprend quant à elle la même configuration technique (batterie lithium-ion de 13 kWh sur les deux versions) mais avec une puissance portée à 245 ch et une autonomie comprise entre 52 et 64 km.
Le polyvalent Kia Niro PHEV
Finaliste de l’élection de la Voiture Européenne de l’année 2023, le Kia Niro hybride rechargeable repose sur un moteur thermique 1.6 GDi de 105 ch (bloc essence sans turbo) allié à un moteur électrique de 84 ch (62 kW) pour une puissance cumulée de 183 ch.
La batterie d’une capacité de 11.1 kWh (contre 8.9 kWh sur l’ancienne version) de la voiture lui permet de gagner en autonomie électrique et d’atteindre les 65 km en cycle mixte WLTP en fonction de la taille des jantes.
Le crossover sud-coréen offre ainsi des performances de haut niveau et affiche une consommation moyenne entre 0.8 et 0.9 l/100 km avec des émissions de CO2 comprises entre 18 et 21 g de CO2/km.
Tous les véhicules de la gamme Kia Niro reçoivent notamment une boîte de vitesse automatique à double embrayage à 6 rapports (DCT6) gérée par le moteur électrique.
Mercedes Classe E Break : l’élégance à l’allemande
La Mercedes Classe E poursuit sur la même lignée depuis la première génération de break issue de la Classe E en 1993.
Le modèle au tempérament sportif se veut robuste grâce à ses lignes épurées et son élégance moderne se traduit par une nouvelle calandre rétroéclairée et des poignées de portes affleurantes.
L’habitacle prône le confort avec un volant multifonction en cuir Nappa, des sièges suspendus à réglage électrique, une planche de bord et des lignes de ceinture avec surpiqûres et autres inserts décoratifs en bois d’érable.
Le break allemand bénéficie également d’un vaste panel de systèmes d’assistance comme l’arrêt d’urgence actif, le stationnement à distance, l’assistant actif en cas d’embouteillage ou encore de remorque pour les manœuvres.
La voiture hybride rechargeable Mercedes Classe E Break développe une puissance de 313 ch et offre jusqu’à 113 km d’autonomie en mode électrique grâce à sa batterie de 25.4 kWh.
Le Renault Captur fait figure de bon élève
5 ans après son lancement, le Renault Captur subit un lifting qui se traduit par une face avant entièrement redessinée avec un capot plus haut et plus horizontal ainsi que des phares dont la partie inférieure intègre des feux diurnes.
À l’intérieur, le SUV intègre une dalle tactile centrale de 10.4 pouces de diagonale et profite d’une toute nouvelle architecture électronique avec le système multimédia signé Google Automotive compatibles avec les smartphones (services connectés).
Premier modèle chez Renault à recevoir la technologie hybride rechargeable, le Captur développe jusqu’à 160 ch de puissance grâce à son moteur essence 4-cylindres 1.6 de 91 ch (67 kW) doté d’un filtre à particules couplé à deux moteurs électriques de 66 ch (49 kW) et 31 ch (23 kW).
Avec sa batterie lithium-ion de 7.5 kWh de capacité utile, le crossover de la marque au losange qui émet 32 g de CO2/km bénéficie jusqu’à 65 km d’autonomie en une seule charge.
Le succès du SUV compact Citroën C5 Aircross
Avec une face avant plus épurée et plus moderne, le Citroën C5 Aircross gagne en dynamisme grâce à une toute nouvelle signature lumineuse (nouveaux blocs optiques à l’arrière) et à de petites retouches discrètes qui rendent le modèle plus harmonieux et séduisant.
À bord du SUV familial, le poste de conduite s’offre un écran de 10 pouces intégré dans une tablette et qui modifie également la forme rectangulaire de la version précédente.
La banquette arrière se divise toujours en trois sièges individuels et le coffre reste le plus généreux sur la gamme des SUV (de 580 à 720 litres sur les versions thermiques et de 460 à 600 litres sur les versions hybrides rechargeables)
Sous le capot, le crossover français est proposé en version hybride rechargeable avec une motorisation de 180 ch et de 225 ch (boîte de vitesse EAT8) associée à une batterie lithium-ion de 13.2 kWh pour une autonomie estimée à 55 km en mode électrique.
Cupra Leon Sportstourer : le break hybride du constructeur espagnol
Véhicule polyvalent par excellence, la Cupra Leon Sportstourer allie élégance et performance et son design audacieux se matérialise par des rétroviseurs en fibre de carbone ainsi que des touches de bronze sur le logo.
La deuxième génération du break ibérique dévoile des lignes tendues et une calandre à grille spécifique qui arbore le blason de la marque, tandis que les bas de carrosserie sont plus agressifs.
Équipé d’un volant multifonction et d’une technologie moderne avec le Digital Cockpit de 10.25 pouces et un écran personnalisable de 10 pouces (divisé en trois parties) avec commande vocale, le modèle espagnol s’affirme en tant que break familial sportif.
La version break de la Cupra Leon qui s’étend sur 4.65m de long et sur 1.78m de large (1.46m de haut) peut accueillir jusqu’à 470 litres de chargement en configuration classique.
Avec ses 52 km d’autonomie en mode 100% électrique, la Cupra Leon Sportstourer est équipée d’une motorisation hybride rechargeable de 204 ch ou de 245 ch avec notamment un moteur électrique d’une puissance de 116 ch.