Idéales en raison de leur volume intérieur optimisé, les voitures familiales à 7 places offrent suffisamment d’espace pour les passagers et leurs bagages. Entre SUV, break et monospace, découvrez à travers ce guide d’achat notre sélection des meilleurs modèles pour les familles nombreuses.
Citroën SpaceTourer : le monospace familial de la marque aux chevrons
Version familiale de l’utilitaire Jumpy, le Citroën SpaceTourer constitue en quelque sorte le “super-monospace” de la gamme Citroën.
Le véhicule du groupe Stellantis présente un espace à bord imposant et se destine aux particuliers ayant besoin de transporter du monde et des bagages en nombre.
À l’instar de son petit frère le Berlingo, le monospace est disponible en plusieurs longueurs – XS (courte) avec 4.60m, M (intermédiaire) avec 4.95m et XL (longue) avec 5.30m – pour accueillir jusqu’à 8 occupants.
Le volume de coffre du Citroën SpaceTourer varie par ailleurs entre 1 356 et 2 011 litres avec un espace derrière la troisième rangée compris entre 224 et 989 litres selon les versions proposées en France.
Davantage d’espace dans le nouveau Peugeot 5008
Avec un lancement prévu pour le mois d’octobre, la troisième génération du Peugeot 5008 se démarque du 3008 au profil de coupé par son pavillon qui est bien moins incliné afin de maximiser l’habitabilité (volume doublé et porté à 259 litres).
Compte tenu de ses dimensions (il gagne 12 cm en longueur pour passer de 4.64m à 4.76m), le SUV à l’empattement légèrement allongé (2.89m) est uniquement commercialisé en version 7 places.
Dans l’habitacle spacieux, la troisième rangée du Peugeot 5008 III offre un confort optimal avec une meilleure posture et une visibilité accrue grâce à une assise surélevée.
Les trois sièges indépendants du deuxième rang sont quant à eux abandonnés au profit d’une banquette 60/40 avec dossiers rabattables 40/20/40.
Le volume de chargement de 1 815 litres jusqu’au plafond est de son côté en baisse (47 litres de moins par rapport à l’ancienne version) lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Renault Espace : du monospace au SUV
Après 4 générations de monospaces et une 5ème de type crossover, le Renault Espace se positionne sur le segment des SUV à sept places.
Le modèle de la marque au losange abandonne sa carrosserie monocorps et perd 14 cm de longueur (4.72m) par rapport à son prédécesseur.
Allégé de 215 kg, le Renault Espace VI est axé sur la qualité de vie à bord avec un mobilier intérieur qui révèle des matériaux de qualité (sellerie en cuir clair perforé haut de gamme) et un grand toit panoramique de 1.33m de long.
Exit les trois sièges arrière individuels, ces derniers laissent place à une banquette coulissante sur 22 cm afin d’adapter l’espace pour les occupants (option pouvant être annulée gratuitement).
Le volume du coffre atteint quant à lui 1 714 litres (1 818 litres en configuration 5 places) et baisse à 159 litres lorsque les deux derniers sièges sont déployés.
Le très grand coffre du monospace Volkswagen Touran
Confortable et pensé pour accueillir jusqu’à sept passagers, le Volkswagen Touran dispose de trois rangées de sièges rabattables dans le plancher et permet ainsi de créer une surface de chargement parfaitement plane.
Le modèle du constructeur automobile allemand – 4.52m de long pour 1.82m de large et 1.66m de haut – révèle un espace intérieur généreux ainsi qu’un grand volume de coffre pouvant atteindre les 1 980 litres pour transporter de nombreux bagages.
Résolument taillée pour les familles de par son caractère pratique, la troisième génération du monospace compact combine polyvalence et modularité et surpasse de plus de 200 litres la soute du Tiguan Allspace alors même que ce dernier est plus long de 20 cm.
Après trois générations étalées sur 20 ans de carrière et 2.6 millions d’exemplaires vendus, le Volkswagen Touran continue aujourd’hui de faire de la résistance face au succès des SUV familiaux sur le marché de l’auto.