Après l’ID.4, la Volkswagen ID.7 est le deuxième modèle du constructeur allemand conçu à partir de la plateforme MEB et destiné au marché mondial. Produite à l’automne 2023 dans le cadre d’une commercialisation européenne, la version électrifiée de la berline se positionne comme la successeure de la Passat au sein de la gamme. Décryptage d’un modèle qui affiche jusqu’à 620 km d’autonomie en une seule charge.
La Volkswagen ID.7 enrichit la gamme ID
Alors que la Volkswagen Passat a disparu de son catalogue -même si la Passat break aura droit à une nouvelle génération en 2024 suite au concept-car ID. Space Vizzion–, la marque allemande ne possédait plus de carrosserie de ce type et lui cherchait une remplaçante. C’est désormais chose faite avec l’arrivée d’un tout nouveau modèle au sein de sa gamme 100% électrique. Dévoilée au Salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la nouvelle Volkswagen ID.7 sera d’abord lancée en Chine avant d’être produite à l’automne 2023 dans l’usine d’Emden en Allemagne -comme le SUV ID.4- pour le marché européen (arrivée sur le marché nord-américain en 2024). Déjà composée des ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz, la gamme électrique sera complétée par l’ID.7 qui ne conserva donc pas le nom du concept-car ID.Aero présenté en 2022.
Un design dans la lignée des autres modèles électriques
Fidèle à la plate-forme MEB –la même que la compacte ID.3-, le modèle de série restera proche du prototype et conservera la même arche chromée au-dessus des vitres latérales. Ses feux arrière sont reliés par un bandeau lumineux qui englobe le logo Volkswagen et se situent dans la lignée des autres modèles de la gamme ID. Avec 4.94 mètres de long, la berline s’annonce plus imposante que la Passat -qui culminait à 4.78m- et son empattement XXL de 2.97m laisse entrevoir un vaste espace à bord. Habitabilité, aérodynamisme et lignes fluides caractérisent cette grande allemande -1.54m de hauteur- équipée de surfaces tactiles en lieu et place des poignées de portes (déclenchement de l’ouverture en les touchant) et de jantes de 22 pouces.
Volkswagen ID.7 : un condensé de technologies
Exit la planche de bord standard des ID.3 et ID.4, celle de la nouvelle ID.7 se veut davantage en accord avec les prétentions premium du constructeur et joue désormais la carte de l’horizontalité. Elle permet notamment de contrôler tout le système d’infodivertissement avec un grand écran tactile de 38 cm (15 pouces) qui intègre un nouveau logiciel avec une interface utilisateur new-look. Le modèle comporte un affichage tête haute inédit et la fonction Smart Air Vents afin de contrôler les flux d‘air dans l’habitacle de manière dynamique (déclenchement de la ventilation en anticipant l’arrivée du conducteur via la clé). La voiture électrique est également dotée d’un capteur d’ensoleillement placé près du pare-brise et qui détecte l’angle des rayons du soleil pour adapter l’intensité de la climatisation. L’ID.7 est équipée d’une commande vocale plus précise et d’une intelligence artificielle destinée à assimiler les habitudes du conducteur. Le véhicule possède par ailleurs un camouflage intelligent -vraisemblablement en option et non pas sur la version de série- composé de 40 couches de peinture et d’une surface divisée en 22 zones électroluminescentes contrôlées à distance. Une technologie qui permet d’illuminer la berline électrique au rythme de la musique tout en la connectant à un système audio.
Une autonomie de plus de 600 kilomètres
Équipée d’une batterie dont la capacité pourrait dépasser les 77 kWh -comme celle de l’ID.4 qui lui permet de parcourir jusqu’à 526 km- et atteindre les 90 kWh, la Volkswagen ID.7 annonce une autonomie jusqu’à 620 km en cycle WLTP. Grâce à ces performances affichées, la berline premium se positionne aussi bien que les voitures électriques des marques concurrentes telles que la Tesla Model 3 Grande Autonomie (626 km), la Mercedes EQE (639 km) ou encore la BMW i4 (593 km). Concernant les niveaux de finition, le modèle devrait notamment comporter une version d’entrée de gamme en propulsion avec un seul moteur ainsi que plusieurs versions avec deux moteurs électriques et quatre roues motrices. Une version GTX plus sportive pourrait également voir le jour. En termes de prix, la Volkswagen ID.7 devrait se situer dans une fourchette comprise entre 50 000 et 70 000 €, ce qui constitue pour le groupe germanique l’un des meilleurs rapports autonomie-prix du marché de l’auto.
Crédits photos : Youtube/Automobile Propre.