ZFE : les véhicules Crit’Air 3 autorisés à circuler presque partout en 2025 

ZFE

Initialement interdits à la circulation dans cinq zones à faibles émissions (ZFE) à compter du 1er janvier 2025, les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 seront finalement autorisés à rouler presque partout. Seules les agglomérations de Paris et Lyon ne bénéficieront pas de cet assouplissement des règles de restriction. 

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Véhicules Crit’Air 3 : interdiction de circulation maintenue à Paris et Lyon

C’est ce qui s’appelle lâcher du lest. Alors que 5 agglomérations (Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Marseille) devaient à l’origine interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025, trois d’entre elles voient cette règle de restriction assouplie dans la mesure où elles contribuent à améliorer la qualité de l’air. 

Avec des valeurs d’émissions polluantes sous le seuil règlementaire fixé à 40 μg/m³ en 2023 (dioxyde d’azote NO2), les ZFE de Strasbourg, Rouen et Marseille ne sont désormais plus obligées de respecter cette échéance. 

Au contraire des agglomérations de Paris et Lyon qui doivent quant à elles se conformer au calendrier restrictif en maintenant l’interdiction de circulation des voitures disposant de vignettes orange. 

Sont notamment concernés les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus ainsi que les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. 

Au total, plus de 1.5 million de véhicules classés Crit’Air 3, 4 ou 5 seront donc bannis des métropoles du Grand Paris et de Lyon, désormais classées comme “territoires ZFE effectifs” dans le cadre de la transition écologique. 

Strasbourg, Rouen et Marseille territoires de vigilance

Selon la loi d’orientation des mobilités (LOM), toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dont le niveau de pollution est inférieur à 40 μg/m3 pourront autoriser les véhicules classés Crit’Air 3 à circuler dans le périmètre de leur zone à faibles émissions. 

À l’instar des ZFE de Reims, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Grenoble, Nice, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse, les métropoles de Strasbourg, Rouen et Marseille basculent ainsi dans la catégorie “territoire de vigilance” en raison de la diminution de leurs polluants atmosphériques. 

Si les 40 territoires répertoriés en France doivent maintenir les interdictions déjà en vigueur, le dispositif leur offre également la possibilité de décider librement d’autoriser ou non la circulation des véhicules Crit’Air 3 en 2025. 

Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule ?

  • Vignette Crit’Air 0 (verte) : tous les véhicules 100% électriques et à hydrogène.
  • Vignette Crit’Air 1 (violette) : tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables ainsi que les véhicules essence Euro 5 et 6 immatriculés depuis le 1er janvier 2011. Vignettes Crit'Air
  • Vignette Crit’Air 2 (jaune) : toutes les voitures essence Euro 4 immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus ainsi que les véhicules diesel Euro 5 et 6 immatriculés depuis le 1er janvier 2011.
  • Vignette Crit’Air 3 (orange) : tous les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus ainsi que les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. 
  • Vignette Crit’Air 4 (bordeaux) : tous les véhicules diesel Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. 
  • Vignette Crit’Air 5 (grise) : toutes les voitures diesel Euro 2 immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. 
  Immatriculations en hausse en mai 

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