ZFE : l’interdiction de circuler pour les Crit’Air 3 à nouveau repoussée 

Vignette Crit'Air 3

Initialement programmée au 1er juillet 2022 puis repoussée d’une année, l’interdiction pour les véhicules Crit’Air 3 de circuler dans la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) du Grand Paris devrait finalement être encore décalée à fin 2024 voire début 2025. Décryptage de ce nouveau report qui pourrait s’étendre aux autres ZFE de l’Hexagone avec en toile de fond l’objectif zéro carbone fixé par le Gouvernement. 

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Un report lié aux coûts de remplacement des véhicules

C’est une véritable bombe qui pourrait tout simplement éclater en fonction du niveau d’acceptabilité sociale des Français. Tandis que 9 millions de véhicules sont concernés par les restrictions de circulation en France, l’extension à court terme des ZFE à 42 agglomérations – contre 11 actuellement – risque de pénaliser les ménages les plus modestes. Face à ce constat, la nouvelle phase d’interdiction de circulation au sein de la Métropole du Grand Paris a été repoussée après celle des véhicules Crit’Air 5 (juillet 2019) et Crit’Air 4 (juin 2021). Un répit donc pour les 380 000 automobilistes franciliens dont les voitures Crit’Air 3 pourraient être finalement autorisées à continuer de circuler jusqu’à l’horizon 2025. Alors que cette interdiction devait s’appliquer en juillet 2023 après avoir déjà été repoussée d’un an, ce nouveau report constitue une bouffée d’oxygène pour les propriétaires de modèles classés Crit’Air 3. Cette catégorie concerne notamment les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus, ainsi que les voitures diesel Euro 4 dont la date de mise en circulation est comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. En raison de l’inflation, leur remplacement par un véhicule moins polluant présente de nombreuses contraintes sociales pour les ménages concernés. Une mesure environnementale que les pouvoirs publics ont tout simplement jugé impossible à mettre en œuvre et à faire appliquer dans l’immédiat. 

Le calendrier déjà assoupli dans d’autres ZFE

ZFEAlors que 2023 marquait la fin de la période pédagogique et l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 dans sa ZFE, la Métropole de Lyon a également annoncé en février dernier l’assouplissement de son calendrier et la remise à plat de son projet d’extension. À Grenoble, seuls les véhicules Crit’Air 5 seront interdits au 1er juillet 2023 et aucun changement n’est prévu avant 2025 pour l’agglomération de Saint-Étienne. Après une année de contrôles pédagogiques, le bannissement des véhicules détenant une vignette Crit’Air 5 a été acté au 1er janvier au sein des métropoles de Toulouse, Montpellier et de l’Eurométropole de Strasbourg (interdiction de circulation des voitures Crit’Air 4 à Rouen et Reims). À partir du 1er septembre 2023, une vignette Crit’Air 3 sera au minimum nécessaire pour circuler dans la ZFE d’Aix-Marseille. Celle de Nice interdit par ailleurs dès cette année la circulation de tous les véhicules légers Crit’Air 5 dans sa zone hyper centre pour limiter le trafic routier, réduire le niveau de pollution atmosphérique (émissions de polluants et autres particules fines) et ainsi améliorer la qualité de l’air. 

De nouvelles aides financières pour remplacer les véhicules polluants

Outre toutes les dérogations locales de circulation et autres exemptions – seuil maximal de dioxyde d’azote (NO2) à respecter dans le périmètre des ZFE, certaines métropoles comme celle de Toulouse ont instauré une nouvelle aide afin de faciliter le remplacement d’un véhicule polluant. À partir du 1er juin 2023, les propriétaires d’une voiture Crit’Air 3 pourront ainsi percevoir une subvention pouvant varier de 500 à 5000 € à hauteur de 40% du coût hors taxes du véhicule neuf ou d’occasion choisi pour l’acquisition d’un modèle moins polluant. Cumulable avec d’autres aides existantes comme la prime à la conversion et le bonus écologique, cette prime Véhicule + Propre vise à accompagner les foyers les plus modestes dans cette transition écologique. Tandis que le prêt à taux zéro n’est toujours pas garanti par l’État, les mesures mises en place par les collectivités territoriales dans le cadre de cette politique environnementale apparaissent aujourd’hui incontournables afin que les véhicules propres restent accessibles au grand public. 

Les véhicules électriques chinois plus abordables

Voiture électriqueAlors que 70% des Français se tourneraient plutôt vers une voiture d’occasion reconditionnée – faute de budget suffisant – dans le cadre d’un changement de véhicule, la commercialisation des petits modèles électriques chinois pourrait être la solution pour atteindre l’objectif zéro carbone. Plus abordables – moins de 20 000 € – que leurs concurrents européens, ces modèles seraient davantage adaptés à une forte demande de masse. Les véhicules à moteur électrique en provenance de l’Empire du Milieu présenteraient notamment l’avantage d’être plus accessibles aux ménages modestes et aux jeunes automobilistes.  À ce titre, 1 Français sur 5 issu des ménages les moins favorisés ne connait pas le niveau Crit’Air de son véhicule. Un tiers des 18-24 ans déclare même rouler dans une voiture – vignettes Crit’Air 4 ou 5 – d’ores et déjà interdite dans certaines grandes agglomérations concernées par ce dispositif de circulation restreinte. Malgré un assouplissement du calendrier des Zones à Faibles Émissions et de nouvelles aides pour remplacer son véhicule polluant, la mise en place obligatoire des ZFE sur l’ensemble du territoire est aujourd’hui clairement perçue comme génératrice de nouvelle fracture sociale au sein de la société française. 

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