Également connue sous le nom de leasing (pour les particuliers) ou de crédit-bail (pour les professionnels), la location avec option d’achat (LOA) permet d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion moyennant le règlement de mensualités (loyers) à l’organisme de crédit ayant participé à son financement.
Le montant du loyer est déterminé en fonction d’un éventuel apport, du type de voiture, du kilométrage défini et de la durée de location (de 24 à 60 mois). Les éventuelles prestations et autres assurances choisies comme l’entretien, l’extension de garantie, la perte financière ou la garantie décès sont également prises en compte dans le calcul du loyer.
La LOA avec apport permet ainsi de diminuer le montant des loyers mensuels et de maîtriser son budget. Versé au moment de la souscription d’un contrat de location, l’apport est assimilé à un premier loyer majoré et se voit donc perdu si le locataire renonce à acquérir le véhicule.
Par ce biais, la LOA offre ainsi la possibilité d’acheter le modèle à la fin du contrat de location et d’en devenir propriétaire. Cette formule implique notamment le versement de l’option d’achat ou de la valeur résiduelle au bailleur.
Cette dernière est calculée selon le modèle loué, la durée du contrat de location, le forfait kilométrique annuel (généralement compris entre 10 000 et 30 000 km avec des frais supplémentaires en cas de dépassement) et les prévisions de décote (de 15 à 30% en moyenne la première année).
En outre, si la valeur résiduelle fixée dès la signature du contrat est plus basse que le marché actuel, le souscripteur du contrat peut potentiellement réaliser une bonne affaire en rachetant la voiture louée en LOA.
Si le client fait le choix de ne pas lever l’option d’achat au terme du contrat, il doit alors restituer le véhicule en parfait état d’entretien et de fonctionnement avec l’ensemble des équipements et accessoires (éventuels frais de remise en état à sa charge).
Le locataire est également tenu de rendre tous les documents fournis tels que le certificat d’immatriculation, le carnet de garantie et l’historique d’entretien.