Le système de bonus-malus écologique

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Quel est le bonus ou malus de mon véhicule ?

Afin d'aider les Français à acheter un véhicule "propre" et peu polluant, le Gouvernement a actualisé le montant du bonus écologique pour 2024.
A savoir que vous pouvez cumuler les deux aides liées au bonus écologique et à la prime à la conversion.

Montant du bonus écologique

Le 2 décembre 2024, un nouveau décret a redéfini le bonus écologique pour l'achat de véhicules électriques. Désormais, les montants varient selon les revenus : jusqu'à 4 000 € pour les ménages les plus modestes, et 2 000 € pour les autres. Seuls les véhicules ayant un score environnemental satisfaisant et fabriqués en Europe sont éligibles. Les aides pour les quadricycles et véhicules utilitaires ont été supprimées, et la prime à la conversion a également été abandonné.

Voir le nouveau montant des aides liées au bonus écologique pour les particuliers :

Le montant maximal de l’aide est désormais fixé à 4 000 €, alors qu’il représentait auparavant le montant minimum. Cette somme sera accordée uniquement aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part ne dépasse pas 16 300 €. Pour les foyers ayant un RFR par part compris entre 16 300 € et 26 200 € inclus, l’aide sera limitée à 3 000 €. Enfin, les ménages avec un RFR par part supérieur à 26 200 € recevront une aide réduite à 2 000 €.

Voici le nouveau barème résumé :

  • 4 000 € : RFR par part ≤ 16 300 €
  • 3 000 € : RFR par part > 16 300 € et ≤ 26 200 €
  • 2 000 € : RFR par part > 26 200 €

Ce bonus s’applique exclusivement aux véhicules électriques ou à hydrogène coûtant moins de 47 000 € et respectant un "score environnemental" complexe, conçu pour privilégier les productions européennes.

Le bonus écologique sera désormais exclusivement réservé aux véhicules particuliers. Le décret met fin à cette aide pour les camionnettes neuves, qui pouvait auparavant atteindre jusqu’à 8 000 €.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée du site service-public.fr

Vous pouvez cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion.

 

Retrouvez une sélection de véhicules branchés 

 

Barème officiel du malus écologique

À compter du 1ᵉʳ mars 2025, le seuil d'émission de CO₂ déclenchant le malus sera abaissé de 5 grammes par kilomètre, passant de 118 g/km en 2024 à 113 g/km. Ainsi, les véhicules émettant 113 g/km de CO₂ seront soumis à un malus initial de 50 €, montant qui augmentera progressivement avec chaque gramme supplémentaire émis.

Cette tendance se poursuivra dans les années suivantes, avec un seuil fixé à 108 g/km en 2026 et à 103 g/km en 2027.

A savoir : 

Sont partiellement exonérés :
- Les familles nombreuses peuvent bénéficier d'une réduction du malus au poids de 200 kg (ou 20 g pour le malus écologique) par enfant dans la limite d'un seul véhicule de 5 places ou plus
- Une personne morale peut bénéficier d'une réduction de 400 kg (ou 80 g/km pour le malus écologique) lorsque le véhicule comporte 8 places assises ou plus

Sont également exonérés : 

- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte 
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)

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Barème malus écologique 2025

CO2 (g/km) Montants
2024 (€)
Montants
2025 (€)
Évolution 2024/2025
113 0 50 -
114 0 75 -
115 0 100 -
116 0 125 -
117 0 150 -
118 50 170 + 240 %
119 75 190 + 153,33 %
120 100 210 + 110 %
121 125 230 + 84 %
122 150 240 + 60 %
123 170 260 + 52,94 %
124 190 280 + 47,37 %
125 210 310 + 47,62 %
126 230 330 + 43,48 %
127 240 360 + 50 %
128 260 400 + 53,85 %
129 280 450 + 60,71 %
130 310 540 + 74,19 %
131 330 650 + 96,97 %
132 360 740 + 105,56 %
133 400 818 + 104,50 %
134 450 898 + 99,56 %
135 540 983 + 82,04 %
136 650 1 074 + 65,23 %
137 740 1 172 + 58,38 %
138 818 1 276 + 55,99 %
139 898 1 386 + 54,34 %
140 983 1 504 + 53 %
141 1 074 1 629 + 51,68 %
142 1 172 1 761 + 50,26 %
143 1 276 1 901 + 48,98 %
144 1 386 2 049 + 47,84 %
145 1 504 2 205 + 46,61 %
146 1 629 2 370 + 45,49 %
147 1 761 2 544 + 44,46 %
148 1 901 2 726 + 43,40 %
149 2 049 2 918 + 42,41 %
150 2205 3 119 + 52,22 %
151 2 370 3 331 + 40,55 %
152 2 544 3 552 + 39,62 %
153 2 726 3 784 + 38,81 %
154 2 918 4 026 + 37,97 %
155 3 119 4 279 + 37,19 %
156 3 331 4 543 + 36,39 %
157 3 552 4 818 + 35,64 %
158 3 784 5 105 + 34,91 %
159 4 026 5 404 + 34,23 %
160 4 279 5 715 + 33,56 %
161 4 543 6 126 + 34,84 %
162 4 818 6 637 + 37,75 %
163 5 105 7 248 + 41,98 %
164 5 404 7 959 + 47,28 %
165 5 715 8 770 + 53,46 %
166 6 126 9 681 + 58,03 %
167 6 537 10 692 + 63,56 %
168 7 248 11 803 + 62,84 %
169 7 959 13 014 + 63,51 %
170 8 770 14 325 + 63,34 %
171 9 681 15 736 + 62,55 %
172 10 692 17 247 + 61,31 %
173 11 803 18 858 + 59,77 %
174 13 014 20 569 + 58,05 %
175 14 325 22 380 + 56,23 %
176 15 736 24 291 + 54,37 %
177 17 247 26 302 + 52,50 %
178 18 858 28 413 + 50,67 %
179 20 569 30 624 + 48,88 %
180 22 380 32 935 + 47,16 %
181 24 291 35 346 + 45,51 %
182 26 302 37 857 + 43,93 %
183 28 413 40 468 + 42,43 %
184 30 624 43 179 + 41 %
185 32 935 45 990 + 39,64 %
186 35 346 48 901 + 38,35 %
187 37 857 51 912 + 37,13 %
188 40 468 55 023 + 35,97 %
189 43 179 58 134 + 34,63 %
190 45 990 61 245 + 33,17 %
191 48 901 64 356 + 31,60 %
192 51 912 67 467 + 29,96 %
193 55 023 70 000 + 27,22 %
194 et + 60 000 70 000 + 16,67 %

*à l'origine le barème était celui qui suit : 113 g en 2025, 106 g en 2026 et 99 g en 2027.

Barème officiel du malus au poids

Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » a été mis en place à partir du 1er janvier 2022. Le barême évolue au 1er janvier 2024, et  il concerne ainsi les véhicules neufs pesant plus de 1,6 tonne. Son tarif unitaire sera de 10 € par kilogramme.
Pour le calcul, est notamment pris en compte le Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM), soit le poids à vide plus 75kg, qui est le poids moyen d'un conducteur.
Ex : Si vous optez pour une Opel Corsa avec un poids à vide de 1 158 kg, auquel on ajoute 75kg, soit un PVOM de 1 233 kg, le véhicule n'atteint pas le seuil règlementaire et n'est donc pas éligible au malus au poids.

A savoir : 

Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont plus exonérés de malus masse depuis le 1er janvier 2025. La date à prendre en compte est la date de 1re immatriculation du véhicule.

- Famille nombreuse
Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

- Véhicule détenu par une personne morale
Une réduction du malus masse s'applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 
La réduction est fixée à 500 kg.
Cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

Exemple :
Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.
Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 - 500 = 1 500 kg
En 2024, le malus masse s'applique à partir de 1 600 kg.
Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

Sont également exonérés : 

- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte 
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)
- pour la taxe au poids, seuls les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène sont exonérés

Fraction de la masse en ordre de marche (kg) Tarif marginal (€)
Jusqu’à 1 599 0
De 1 600 et 1 799 10
De 1 800 à 1 899 15
De 1 900 à 1 999 20
De 2 000 à 2 100 25
À partir de 2 100 30

À NOTER : Très peu de véhicules sont concernés par cette taxe et il existe néanmoins quelques exceptions, notamment pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables qui ne seront pas concernés par ce malus au poids, de même que les modèles à hydrogène et aménagés pour les personnes à mobilité réduite

 

FAQ bonus & malus

Pour bénéficier du bonus écologique, il faut tout d'abord opter un véhicule neuf ayant un taux d'émission de CO2 de 20 g/km au plus (véhicules propres : électriques ou à hydrogène) 

 

 

Soit le bonus est déduit directement par votre revendeur, ce qui est le cas chez AutoJM, soit vous faites la demande directement après l'achat de votre véhicule auprès de l'ASP. Dans ce cas, la demande doit etre formulée au plus tard 6 mois après l'achat du véhicule ou 6 mois suivant la date du versement du 1er loyer en cas de LOA.

 

Pour bénéficier du bonus, vous devez entre autres :
- Être une personne physique majeure justifiant d'un domicile en France

- Acheter ou louer un véhicule pour une durée d'au moins 2 ans avant une éventuelle vente ou un changement de modèle

 

Le malus écologique s’applique aux véhicules particuliers (genre VP) dont l'acquisition et l'immatriculation pour la première fois en France ou à l’étranger sont effectives depuis le 1er janvier 2008 et qui émettent dans l'air plus de 118 grammes de CO2/km (au 1er janvier 2024).

 

Toutes les voitures de plus de 1,8 tonne qui enregistrent une première immatriculation en France devront payer un malus et seront donc taxés à raison de 10€ par kg supplémentaire. Cette mesure concerne principalement les gros SUV du parc automobile français.

 

Sont partiellement exonérés :
- Les familles nombreuses peuvent bénéficier d'une réduction du malus au poids de 200 kg (ou 20 g pour le malus écologique) par enfant dans la limite d'un seul véhicule de 5 places ou plus

- Une personne morale peut bénéficier d'une réduction de 400 kg (ou 80 g/km pour le malus écologique) lorsque le véhicule comporte 8 places assises ou plus

 

- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte 
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)
- pour la taxe au poids, seuls les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène sont exonérés

 

 

 
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