Une baisse de revenus, un divorce, la perte du permis de conduire ou encore un projet immobilier constituent autant de raisons qui peuvent empêcher le bénéficiaire d’un leasing automobile de payer ses loyers mensuels ou qui sont susceptibles de l’inciter à changer de véhicule en cours de contrat.
En vigueur en France depuis une quinzaine d’années, le transfert ou reprise de leasing consiste à céder un contrat de location à un tiers (location avec option d’achat (LOA), location longue durée (LLD), crédit-bail).
S’il présente des avantages tant pour le repreneur que pour le cédant, ce désengagement au profit d’un particulier ou d’un professionnel implique de respecter une procédure qui s’accompagne de diverses obligations.
Dans un premier temps, il convient de déposer une annonce pour trouver un repreneur potentiel sur des sites spécialisés dans le transfert de leasing et qui proposent la mise en relation entre cédant et repreneur.
Un nouveau contrat doit ensuite être établi entre le détenteur et le futur repreneur du leasing, ce qui nécessite de fournir certains documents tels que la copie du contrat initial, une lettre signée par les parties concernées indiquant qu’elles acceptent le transfert et une copie de la pièce d’identité des personnes impliquées.
Lorsque le nouveau contrat est signé, le transfert de leasing auto peut être effectué auprès de la société de leasing. Le repreneur doit ainsi déposer un dossier de reprise de location auprès du bailleur ou de la société de financement ayant accordé le leasing.
La requête est dès lors étudiée et le repreneur doit fournir plusieurs justificatifs nécessaires afin de prouver sa solvabilité (bulletins de salaire, avis d’imposition...). Après accord, l’organisme financier procède à la mise à jour des informations sur le contrat et édite une nouvelle carte grise.
Solution pratique permettant de céder ou de reprendre un contrat de location en cours, le transfert de leasing auto offre une alternative aux locataires ne pouvant plus ou ne souhaitant plus poursuivre leur contrat initial.
Pour le cédant, le transfert de leasing lui permet d’éviter des frais de résiliation anticipée trop coûteux - même si des frais de transfert liés à l’étude du dossier et de réédition de la carte grise peuvent être exigés par l’organisme bailleur - et de résilier son contrat d’assurance automobile.
Du côté du repreneur, le transfert de leasing lui assure une durée de location plus courte sans apport et accompagnée de frais réduits.
Il bénéficie en ce sens d’un véhicule récent et généralement bien entretenu sans avoir à supporter les coûts d’achat et de dépréciation d’une acquisition traditionnelle.
Dans certains cas, le locataire sortant peut également accorder une remise qui se décline sous la forme de kilomètres ou d’un montant correspondant à quelques mensualités.
Par ailleurs, si un loyer majoré figure dans la convention initiale, il est possible que le locataire entrant ne s’en acquitte pas dans la mesure où le cédant a déjà rempli ce prérequis.