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Laurens Van Den Acker, designer de la nouvelle Clio 5, annonce que le style de cette dernière ne tranche pas radicalement avec celui de la Clio 4.
Les changements extérieurs ne sont pas flagrants, ce qui désole les amateurs de la citadine. On découvre tout de même une calandre plus aérée avec des feux qui composent la nouvelle signature lumineuse de la marque. De plus, les protections latérales qui pouvaient déplaire sur l'ancienne Clio 4 sont désormais moins mises en avant.
Un nouveau design intérieur était attendu pour cette version restylée. Pour cela, le constructeur au losange a renforcé son équipe pour travailler sur l'intérieur de la Renault Clio de cinquième génération. Le plastique dur et d’entrée de gamme laisse place à des matériaux plus nobles au niveau du tableau de bord. La révolution se trouve dans l’habitacle où un cockpit virtuel doté de larges écrans tactiles pour l'instrumentation numérique prend place avec des accès aux aides à la conduite en un seul clic.
La nouvelle Renault Clio 5 (5 portes) possède des dimensions de rêve et un espace de chargement optimal pour ce type de citadine :
- Longueur : 4,050 m
- Largeur : 1,798 m avec rétroviseurs rabattus ou 1,988m avec les rétroviseurs
- Hauteur : 1,440 m et 1,979 m avec le coffre ouvert
- Volume de coffre : 391 litres
- Volume de coffre, banquette arrière rabattue : 1 069 litres
La gamme Renault Clio 5 propose 4 moteurs essence, 2 autres moteurs diesel et une motorisation hybride essence-électrique :
- SCe 65 : cette motorisation la plus basse proposée sur Clio 5 est dotée d'une boite de vitesses manuelle 5 rapports, d'un moteur athmosphérique à injection indirecte et d'un réservoir à carburant de 42 litres.
- SCe 75 : le moteur est doté de 75 chevaux et reprend les mêmes caractéristiques le SCe 65.
- TCe 100 : cette version est à Turbo et avec injection indirecte. De plus, elle est dotée de la technologie Stop and Start avec récupération d'énergie au freinage. Pour cette version, la vitesse maximale enregistrée est 187km/h avec un 0 à 100 en 11.8 secondes. Ce moteur dégage environ 100 grammes de CO2 et consomme 4.4 litres au 100 en cycle mixte.
- TCe 130 EDC FAP : ce dernier moteur essence Norme Euro 6 a la particularité d'être la seule version en boîte de vitesses automatique 7 rapports avec un catalyseur avec filtres à particules. Ses émissions de CO2 sont de moins de 120 g/km (ce qui lui permet de ne pas être malussé, pour le moment) et consomme en moyenne 5.2 litres / 100 km en cycle mixte. Tout comme les autre moteurs Essence, il possède un réservoir à carburant de 42 litres.
- Blue dCi 85 et Blue dCi 115 : ces 2 blocs moteur diesel de 85 et 115 chevaux sont à turbo injection directe et dotés d'un filtre à particules. Leur consommation de CO2 est limitée à 95 grammes de CO2 et ils possèdent un réservoir de 39 litres.
- Clio E-Tech Full Hybrid : bloc moteur d'une puissance de 145 ch associé à une batterie de 1.2 kWh avec boîte automatique capable de faire baisser sa consommation de carburant jusqu'à 40%.
Les finitions disponibles sur les citadines Renault Clio 5
Cette berline restylée de Renault est proposée dans les finitions Life, Zen, Intens, et RS Line. La finition chic Initiale Paris a été retirée du catalogue de la marque au losange au cours de l'année 2021.
- Zoom sur la Renault Clio 5 RS Line :
Cette version sportive a un style affirmé avec le bouclier avant avec lame F1, une signature RS et des jantes 17 pouces. À l'intérieur, on retrouve un look carbone avec surpiqûres rouge et un volant sport. À bord, de multiples options sont intégrées telles que la caméra 360° et l'Easy Park Assist. Côté motorisation, Renault joue la sécurité en proposant 2 moteurs : 1 diesel HDI 115 et 1 essence TCe 130 avec boite automatique.
- Zoom sur la Renault Clio 5 Initiale Paris :
Cette version luxe de la berline française attire le regard avec sa signature lumineuse full LED, une calandre chromée, des jantes 17 pouces et une nouvelle teinte noir étoilé. À l'intérieur, confort et raffinement sont au rendez-vous : 2 ambiances intérieures sont disponibles en gris sable ou en noir ainsi que 3 modes de conduite avec le système MULTISENSE.
Alors que Peugeot propose sa Peugeot 208 restylée en 100% électrique, Renault préfère investir dans l’hybride.
En effet, l’innovation majeure dans cette cinquième génération de Clio est la motorisation hybride. La n°1 du marché français s’adapte aux nouvelles exigences des conducteurs et propose donc une alternative aux moteurs thermiques. Basée sur un bloc essence 1.6 atmosphérique, cette Clio hybride propose une mécanique volontaire de 145 ch. Selon les ingénieurs, les conducteurs remarquent une baisse de 40% de leur consommation !
Cette technologie hybride non-rechargeable est beaucoup plus abordable pour les adeptes de la marque au losange. La Clio 5 hybride offre tout de même une autonomie de 5 km en full-électrique.
La nouvelle Peugeot 208 avec une nouvelle technologie de 100% électrique représente un danger pour la Renault Clio 5, une vraie rivale. La Volkswagen Polo est également une concurrente de taille.
La nouvelle Clio 5 restera-t-elle en tête des ventes face à des concurrentes plus féroces que jamais ? Pour s'en assurer, Renault n'hésite pas à se donner les moyens de séduire le plus grand nombre d'automobilistes et propose aussi bien des versions haut de gamme que des versions plus accessibles à moins de 20 000€.
Adieu donc la Renault Clio 4 par mandataire et bonjour à une nouvelle voiture, Renault Clio 5 par mandataire avec des remises encore plus importantes !
Renault ne s'arrête pas là puisque la marque au losange a également restylé le Renault Captur, SUV compact à prix mandataire