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Avec plus de trois millions de modèles écoulés depuis son apparition sur le marché de l’auto en 1980, le grand fourgon iconique de la marque au losange fait une nouvelle fois peau neuve.
Fabriquée dans l’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle), la quatrième génération du Renault Master va en effet succéder à la version actuelle - lancée en en 2010 en France - en adoptant un design inédit.
Plus robuste avec un style davantage agressif, l’utilitaire au losange se caractérise par un capot horizontal, une large calandre avec le nouveau logo de la marque en son centre, des feux de jour en forme de C et des rétroviseurs désormais à une seule branche.
La face arrière du fourgon comporte quant à elle de grands feux verticaux et sa largeur a notamment été réduite pour améliorer l’aérodynamisme.
Le nouveau Renault Master – 5.68m de longueur (L1, L2, L3) et 2.5m de hauteur (H1, H2) – se décline en version châssis cabine, transport de personnes et autre fourgon, offrant ainsi un grand volume utile allant de 8 à 22 m³ selon toutes les options choisies.
L’espace de chargement gagne en accessibilité grâce à la porte latérale droite coulissante dont l’ouverture est agrandie de 4 cm avec une longueur utile augmentée de 11 cm.
En finition Grand Confort, la cabine du Renault Master Fourgon est conçue pour être un véritable bureau mobile grâce à une planche de bord orientée vers le siège conducteur, un siège passager qui s’abaisse pour se transformer en table, les tissus des sièges renforcés et en prime 135 litres de rangement.
Comme sur la gamme de voitures de la marque, le volant est désormais réglable en hauteur et en profondeur et la commande se situe sur ce dernier sur les versions à boîte de vitesses automatique et électrique.
Les équipements de série comportent notamment le système multimédia OpenR Link sur un écran tactile de 10 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay (50 applications via Google Play en option).
Le Renault Master fourgon peut également accueillir jusqu’à 20 aides à la conduite comme l’assistant de stabilisation latérale, le freinage automatique d’urgence, la caméra et le radar de recul ainsi que l’assistant à la conduite d’une remorque.
Idéal pour les professionnels avec des transformations possibles en véhicule frigorifique, de pompiers ou en atelier, l’utilitaire bénéficie par ailleurs du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien actif dans la voie ou encore de l’alerte de présence dans l’angle mort.
Premier fourgon de la marque à avoir été électrifié en 2017, la version électrique E-Tech du nouveau Renault Master est équipée d’un bloc moteur de 130 ch (96 kW) ou de 142 ch (105 kW) pour un couple identique de 300 Nm.
La quatrième génération de l’utilitaire dispose également d’une batterie de 40 kWh (180 km d’autonomie) ou de 87 kWh qui lui permet de bénéficier jusqu’à 460 km d’autonomie.
Avec une consommation de 21 kWh/100 km en cycle mixte WLTP, le modèle se recharge à 100% en 4h sur une Wallbox de 22 kW (AC) et récupère 229 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de 130 kW (DC).
Les versions électriques du nouveau Renault Master proposent également des fonctions V2X (Vehicle To Load et Vehicle To Grid) offrant la possibilité de charger des appareils extérieurs et de délivrer de l’énergie au réseau électrique.
En version diesel Blue dCI, exit le petit bloc de 75 ch et de nouvelles motorisations sont proposées par le constructeur (puissances de 105, 130, 150 et 170 ch) associées à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports.
Ces moteurs plus puissants permettent notamment de voir la charge utile du nouveau Renault Master passer à 2 tonnes en version thermique (1.625 kg en version électrique) avec un permis B qui limite le poids total autorisé en charge (PTAC) à 3.5 tonnes.
Une version à hydrogène avec pile à combustible est également à l’étude mais sa commercialisation n’est pas attendue avant 2025.
La charge admissible passe quant à elle à 2.5 tonnes avec un permis autorisant à conduire des véhicules au-delà des 3.5 tonnes.
Conçu comme un véritable Aerovan, l’utilitaire Renault Master rejette par ailleurs 20% de CO2 en moins par rapport à la version précédente, ce qui lui permet de passer sous la barre des 200 g/km pour les modèles thermiques (économie de 20% sur les versions électriques).